Présentation
Le temps de l’analyse des pratiques est un temps mis à disposition des professionnels pour ” re-penser le travail “, dire son action pour l’analyser, en comprendre les mécanismes complexes, la partager avec ses pairs dans un espace neutre et sécurisé.
Ce travail d’élaboration permet à chacun de réfléchir sur sa propre pratique mais également à son rapport à l’autre, et distinguer ce qui est de l’identité professionnelle et de l’identité personnelle.
Je mise sur l’intelligence du sujet professionnel dans son champ d’action. Je veille à rendre à chacun sa capacité à ressentir ce qu’il vit au travail et à dégager du sens, des postures et des actions claires à partir de l’analyse de son expérience professionnelle.
Je suis guidé par un regard positif inconditionnel (Carl Rogers) : cette posture nous permet d’apprendre à ne pas ramener la personne à ses actes et nous aide à ne pas basculer dans le jugement.
Le travail de groupe met au premier plan la question de la parole et de l’écoute et la capacité à faire ce fameux pas de côté. Au cours de ce travail, l’écoute doit être bienveillante et non complaisante, permettant de dire les choses « au plus juste », pour permettre des changements de regards et de postures.
Afin de proposer un service au plus près des besoins des institutions, après un échange avec la direction, je propose un projet d’intervention contextualisé.
L’analyse des pratiques peut permettre aux professionnels participants aux séances de :
- Renforcer leur pouvoir d’agir,
- Revoir leur niveau d’engagement,
- Considérer la remise en question de leur pratique comme une nécessité,
- Améliorer le travail d’équipe, renforcer le collectif
- Prendre du recul sur sa pratique
- Apporter des éclairages sur les pratiques
La supervision d’équipe : Proche de l’analyse de la pratique, ce dispositif se déroule avec la présence des responsables hiérarchiques, afin d’élaborer une réflexion sur les interactions et proposer une autre lecture des mécanismes institutionnels.
La régulation d’équipe : Ce dispositif peut être mis en place lorsque des conflits et des tensions apparaissent. L’objectif est de permettre l’expression des différents dans un climat bienveillant, et réajuster les positionnements pour réduire les tensions et améliorer la qualité de service rendu.
La supervision individuelle : Elle peut être mobilisée lorsqu’un professionnel souhaite travailler son positionnement personnel en lien avec une équipe, le public, l’institution.