Formée à l’animation de groupes d’analyse de la Pratique Professionnelle, mon intervention repose sur une approche systémique. La systémique propose une vision plus globale qui prend en compte l’environnement de l’objet, les interactions qu’elles soient internes et/ou avec son environnement. L’approche systémique suppose de décoder un ensemble de variables complexes et d’en identifier le symptôme. Elle permet de « dézoomer », de sortir de notre cadre de pensée qui fait référence, et de s’affranchir de nos propres biais cognitifs.
Certifiée en codéveloppement professionnel et managérial, ma démarche s’appuie sur le concept d’intelligence collective. La nature des échanges au sein des groupes doit pouvoir bénéficier à chacun de ses membres. L’intelligence collective est la mise en commun des compétences, connaissances, créativités, capacités de réflexion et de résolution de problèmes… au service d’un objectif commun.
Equicoach certifiée, la découverte de l’accompagnement assisté par le cheval et du pouvoir de cet animal comme accélérateur de prise de conscience de nos modes relationnels, a été une révélation. Il m’est apparu comme une évidence de me former pour accompagner les professionnels de l’humain, qu’ils soient sur le terrain ou au sein des équipes de direction.
La déclinaison des ces outils de médiation et de formation permet une approche globale des différents niveaux d’intervention en travail social, médico-social et éducatif. Elle offre une vision d’ensemble du secteur et de l’activité ; vision que j’ai toujours eu à cœur de développer durant mes années d’exercice.
Tous reposent sur une valeur essentielle, l’éthique.
L’éthique, appliquée tant au niveau de la relation d’aide dans laquelle sont engagées les équipes que dans l’animation des groupes d’échanges et de réflexion, est une valeur fondamentale, placée au cœur de ma pratique. Il s’agit d’une éthique de l’altérité, de la rencontre, qui renvoie à des valeurs partagées d’ouverture, de bienveillance, de respect. L’accompagnement s’inscrit dans une réciprocité : l’accompagnant n’est pas dans la maîtrise, il se questionne, il est réceptif à ce qui peut l’affecter et le modifier dans la relation comme à ce qu’exprime et vit l’accompagné. Il s’expose à l’imprévu et au doute, il s’ouvre aux incertitudes et à la diversité des possibles.