Sociologue clinicienne du travail, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles, éducatives ou thérapeutiques, depuis 2021. Je me déplace dans l’ensemble de la région AURA. Ma démarche est intégrative et adaptative et se base avant tout sur les besoins des professionnels et des institutions, dans une démarche de co-construction du dispositif réflexif qu’est l’APP.
Je travaille également dans le champs de la prévention des risques professionnels en tant qu’IPRP agréée par la DREETS AURA. J’interviens à ce titre auprès de structures et d’équipes en difficulté du point de vue psychosocial. J’établis des diagnostics, réalise des formations ou travaille sur le mode de la “consultation”.
Approches :
Ma pratique d’intervention puise dans différentes sources :
- Un savoir expérientiel premier : au début de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé quelques années dans le chamade. l’animation en centres sociaux de quartiers défavorisés, en séjours adaptés, puis en MECS et en Foyer de vie occupationnel.
- Un parcours universitaire qui m’a conduit à développer une approche transdisciplinaire des sciences sociales, majoritairement orientées par la sociologie clinique, la sociologie des organisations, la psychodynamiques, l’ergonomie, l’anthropologie, la clinique de l’activité.
- Un autre savoir expérientiel : celui qui m’est transmis par les professionnels avec qui j’ai la chance de travailler, qui m’étoffe continûment de nouvelles ressources et de nouvelles réflexions qui me permettent de toujours mieux penser et faire mon travail.
- Un souci constant d’apprentissage et de mise à jour, notamment concernant les orientations et méthodes socio-éducatives et thérapeutiques. Je m’intéresse à la littérature scientifique produite en psychologie et en science de l’éducation, et je participe à des espaces de réflexion collectifs et universitaires sur ces thématiques ainsi que sur la pratique de l’APP.
- Je suis régulièrement supervisée au titre de ma pratique.
Méthodologie et outils d’intervention:
J’anime l’APP de manière “traditionnelle”, c’est-à-dire en privilégiant la verbalisation des professionnels à partir d’une situation ou d’une thématique qui soulève une problématique particulière dans leur travail, ou génère des affects singuliers.
Si les professionnels travaillent en mobilisant une approche thérapeutique ou éducative précise, je mobilise les outils correspondants dans la mesure où cela sert l’APP, qu’il ne s’agit pas de transformer en “réunion d’équipe” ou en “réunion clinique” : l’APP est avant tout centrée sur les pratiques des professionnels.
types de structures où j’interviens / champs d’intervention :
MECS, ASE, IME, DIME, DITEP, ITEP, CHRS, CMPP, champs des TND, de la réinsertion sociale, du rétablissement, pair-aidance, réduction des risques, publics minorisés, mineurs non accompagnés, psychiatrie adulte…