Intervenant en analyse des pratiques professionnelles et superviseur au sein des établissements sociaux et médico-sociaux principalement en Auvergne Rhône-Alpes, j’incarne l’acte réflexif au service de la veille institutionnelle et/ou de la dynamique groupale.
Le travail social, en tant que premier réceptacle de ce qui perturbe ou dérange, a connu de profondes mutations depuis une trentaine d’années. Les directions générales et les directions d’établissements, ont essayé d’anticiper et d’accompagner ces changements pour les équipes, tout en rencontrant des bouleversements de leurs propres fonctions.
Les nouveaux enjeux, cruellement soulignés par la de crise sanitaire, viennent se heurter à une réalité de l’action au présent où ne s’entremêlent plus que ne s’articulent, gestion de l’urgence et cap pour demain. Chacun, quelque soit sa place dans l’institution, a toutes les raisons de lâcher… et continue le plus souvent pourtant, au nom d’abord, de la personne accompagnée. Les professionnels de terrain, dont l’action reste particulièrement poreuse au contexte dans laquelle elle s’exprime, se doivent de maintenir la qualité du lien avec les bénéficiaires.
L’analyse de la pratique vient rendre partageable l’acte éducatif ou soignant, et agit comme un révélateur de l’action professionnelle instituante. Elle permet ainsi un travail de conscientisation réflexive et de prise de recul chez les participants, sur leur action propre comme sur celle du collègue.
Economiste de formation, je me suis spécialisé en deuxième et troisième cycle dans l’économie du travail : psychologues du travail, sociologues, ergonomes, ont nourri mon travail de recherche sur l’apprentissage organisationnel, autour de l’enjeu de la Compétence de l’Organisation et de l’Intelligence Collective. En parallèle, formé à la relation d’aide au sein de l’Institut de Psychologie et d’Enseignement En Sophrologie, j’ai été appelé par le métier d’éducateur spécialisé.
Ma praxis d’éducateur a été nourrie des différents espaces de travail en Analyse des Pratiques Professionnelles que j’ai pu intégrer (en protection de l’enfance, en CHRS, dans le champ du handicap).
Coordinateur dans le champ du handicap mental et psychique, puis Chef de service dans les champs de la paralysie cérébrale et du polyhandicap, ma double appartenance aux équipes de terrain et aux équipes de direction, m’a sensibilisé à comprendre les enjeux institutionnels pour articuler commande institutionnelle et attente des participants.
Mon récent parcours de psychopraticien en approche solutionniste expérientielle participe d’une posture d’accompagnement qui active un cycle dynamique d’apprentissage expérientiel : les vécus conscientisés et verbalisés peuvent être modélisés pour engager de nouvelles actions.