Directeur général associatif récemment retraité, formé à l’analyse de la pratique pour les directeurs, cadres intermédiaires et intervenants sociaux, j’interviens dans la région Pays de Loire et limitrophes. Mes références empruntent à la psychologie sociale et à la psychanalyse. Je suis rôdé à l’accompagnement de tout type de configuration et de champs du travail social et médico-social dans une logique de protection et de promotion des équipes.
Je considère que l’analyse de la pratique professionnelle fait partie des pratiques professionnelles. J’adapte mes interventions à la commande institutionnelle et à la configuration des équipes dans un souci d’accompagnement qui tient compte des réalités institutionnelles à partir d’un dispositif que je propose (voir rubrique suivante)
L’espace d’analyse de la pratique s’adresse aux professionnels, sa finalité est leur progression vers des positionnements professionnels plus efficients, mieux ajustés à l’égard des personnes accompagnées ou encadrées. L’institution s’en donne les moyens et me missionne en ce sens ; je lui rends compte des écarts éventuels avec les buts poursuivis mais aussi de la bonne avancée du travail.
Désormais en cessation d’activité salariée, je souhaite mettre mes compétences et expériences acquises professionnellement, au service d’équipes de travail des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux. C’est dans le cadre de l’analyse de leurs pratiques professionnelles que je souhaite intervenir, étant certifié dans ce domaine.
Ces équipes et leur institution pourront compter sur ma rigueur, mon adaptabilité, ma disponibilité et ma compétence concernant l’ADP et les apports théoriques et cliniques souvent concomitants.