Présent depuis maintenant 14 ans dans le secteur des services à la personne, j’interviens depuis 2019 dans des analyses de pratiques destinés aux professionnels des services à la personne. Ayant exercé durant 7 ans le métier d’auxiliaire de vie, mon approche est pragmatique : les salariés rencontrés sont sortis de chaque séance avec des solutions et des réponses. Je forme dans ce secteur depuis 2014.
Formateur depuis maintenant 8 ans dans le sanitaire et social, j’ai acquis une solide expérience dans le domaine.
J’ai depuis accompagné avec joie et succès près d’une centaine de personnes sur les principaux diplômes attestant d’une expériences dans les services à la personne : CAP AEPE, DEAES, ADVF.
Cette approche, basée sur une interaction permanente avec le public, m’a logiquement amené à collaborer avec de nombreux organismes de formation : DCM, GRETA, SAFIP JEUNESSE FEU VERT, EVOLIA, INSTITUT AT TALENTS, CETECA2F, KIWI INSTITUT, TUTOS ME, AFPAM.
L’analyse de pratiques est venue naturellement, car le jeu de rôle est pour moi un puissant outil d’apprentissage, méthode qui a été mise en œuvre avec succès avec l’APF et un groupe de 40 salariés sur un an, ainsi qu’une collaboration actuelle avec la maison rose.
L’empathie linguistique :
En partant du lexique des salariés, j’élabore un dictionnaire commun, ou chacun apporte sa définition du mot “distance” par exemple. Ce dictionnaire devient ensuite un outil puissant pour l’analyse des situations. Il contient désormais plus d’une centaine de mots, expressions, issus du terrain.
Le jeu de rôle et le psychodrame :
En dialoguant avec les salariés et leurs encadrants, des situations émergent et sont jouées pour ensuite être détricotées avec le groupe. De formation théâtrale, je n’hésite pas à me “lancer” dans les rôles du patient acariâtre, du collègue blasé, etc… Ce qui facilite la prise de parole des participants un peu timides.
l’approche systémique :
En travaillant sur les interactions entre les participants, les patients, leur direction, les situations émergent, deviennent moteurs d’une réflexion commune et mutuellement enrichissante.
Le débat libre comme priorité :
Ma méthode laisse les salariés au cœur du processus d’analyse de leur pratique. Si un sujet est récurrent, il deviendra le thème principal, quelles que soient les recommandations de la direction.
– animation d’un groupe d’analyses de pratiques pour le personnel d’un service d’aide à domicile de l’APF
– animation d’un groupe de parole pour les salariées ( écoutantes et socio-esthéticienne pour la maison Rose, de l’association Rose Up
– intervention pour deux services d’aide à domicile, groupe de dix salariées en moyenne, pour le compte des agences Vitalliance.
Titulaire d’un contrat CAPE, je peux facturer et établir des conventions via :
LA SCIC-ARL ALTERACTIFS,inscrite au RCS de Paris sous le numéro 534 214 754 – SIRET : 534 214 754 000 28,enregistré comme organisme de formation sous le numéro de déclaration d’activité 11 75
51483 auprès de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).
La certification QUALIOPI est en cours pour 2021.