Formation: Psychologue clinicien, après ma cursus initial en psychanalyse, je me suis formé à l’approche systémique et à la thérapie familiale (2×3 ans), à l’approche orientée solutions, au psycho-trauma, à l’hypnose éricksonienne et à l’évaluation externe.
Ma pratique: Mon approche est donc intégrative et centrée sur la pratique du changement. Je suis intervenu dans le cadre de la protection de l’enfance, mais aussi de la précarité, de la psychiatrie et du handicap, de la thérapie individuelle et familiale, de l’évaluation externe d’ESSMS et du psycho-traumatisme.
Ma méthode: je travaille avec des gens demandeurs de changement au bénéfice des usagers. Je vise l’autonomie à moyenne échéance des professionnels avec lesquels j’interviens. Je vise donc la modélisation, c’est à dire l’initiation aux concepts et techniques de changement et leur appropriation par les professionnels.
Mes valeurs: je privilégie la bienveillance et la convivialité, l’humour et la clarté des messages.
Je suis un peu cher!
J’ai une grande expérience de la supervision et de l’analyse des pratiques, de la formation notamment pour ce qui concerne le travail avec les familles (titre du livre publié en 2004: “le travail avec les familles” et en approche systémique, des interventions de régulation et de l’accompagnement de l’évaluation interne. en parallèle des mes interventions institutionnelles, j’ai travaillé de nombreuses années en cabinet comme thérapeute individuel, familial et multifamilial.
J’apprécie les interventions de formation-action (mise en situation avec des usagers réels) et je suis ouvert aux interventions originales qui représentent des challenges pour moi.
Quoique formé à la psychanalyse, mon référentiel principal est l’approche systémique à laquelle je me suis formé en 2 temps: formation théorique en communicologie (3 ans) à l’Université et formation pratique avec M. Vasquez, thérapeute chilien (3 ans). Je me suis donné les moyens d’approfondir les derniers développements en thérapie brève et approche orientée solutions en me formant avec le fondateur de la méthode. L’importance du psycho-traumatisme dans le champ du social et de la psychiatrie m’a amené dès 1996 à me former à son traitement par l’EMDR. L’analyse transactionnelle, la PNL, les théories de l’attachement, etc. m’intéressent également et j’y fais souvent référence.
Je suis intervenu en libéral, en institution en tant que salarié (éducateur, psychologue, directeur) et en indépendant (consultant) depuis 2012.
Je travaille beaucoup avec les Conseils Départementaux, les institutions type Centre Psychothérapique, MECS, établissements accueillant des personnes porteuses de handicap, des associations, etc.