Certifiée superviseur/analyseur de pratique par l’Etsup Paris, c’est aussi avec l’appui de mes autres formations ( DEES, DSTS, Master de sociologie, Master clinique du rapport au savoir et licence de psychologie/ master en cours ) et de mon expérience professionnelle dans le social, que j’interviens au sein des établissements du social et médico-social. Mon orientation est clinique et analytique, appuyée sur un travail constant au sein de ECF et soutenu par un travail de contrôle de ma pratique régulier.
Le groupe d’analyse de pratique permet de créer un espace d’échange entre les membres d’une équipe exposés à des situations plus ou moins complexes, pour élaborer dans une clinique à plusieurs. Il propose un travail à partir des places et des rôles des équipes et de chaque professionnel. Ce travail soutient une analyse, aide à repérer les mécanismes de défenses et les mouvements de transfert à l’oeuvre, vise à prendre en compte la dimenssion subjective.
A partir des récits des participants, nous tenterons ensemble une lecture fine et détaillée de la situation exposée. Le travail de l’analyse amènera à envisager de nouveaux angles de vue, formuler de nouvelles questions avec un intêret particulier porté au sujet dans sa subjectivité et sa singularité, via une clinique du détail.
le temps d’analyse de pratique ne vise pas des solutions, plutôt des mises en questions et l’émergence de nouvelles inventions. Il vise la créativité plutot que la résolution.
le cadre posé engage les participants a une éthique de l’écoute et du bien dire. Il permet de travailler à partir de nos non-savoir et de cultiver la différence.