Intervenante en analyse des pratiques au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur trois régions (PACA, Rhône-Alpes et Occitanie).
J’ai débuté l’animation des analyses des pratiques dans le cadre de la formation continue des moniteurs éducateurs et d’éducateurs spécialisés se préparant au diplôme (cursus professionnel de 2 ans ou 3 ans) au sein d’un institut de formation en travail social. Puis, j’ai éprouvé la nécessité de me former à une méthode “intégrative”. La méthode que proposait Anne Chimchirian m’a plue. J’ai donc suivi une semaine de formation à la méthode APEOS, déposée et enseignée par Anne Chimchirian (Drôme), en 2022. Je poursuis ma formation en suivi le niveau 2, prévue en février 2025.
J’interviens auprès d’équipe pluri-professionnelle et pluridisciplinaire dans des établissements et services de secteurs différents (Protection de l’enfance, enfants et adultes en situation de handicap, personnes à besoins spécifiques (FJT, Chantier d’insertion) et Personnes âgées).
Mon expérience du secteur social (CHRS, résidence jeunes et résidence sociale) médico-sociale (CAMSP, PMI, Jardin d’enfants, LAEP, IME, Foyer de vie, SAJ, Foyer d’hébergement), ma prise de recul, l’accompagnement des professionnels et les échanges qui nous ont nourri mutuellement, ont fait de moi une personne attentive aux préoccupations et aux difficultés que vivent les salariés sur leur poste de travail. Avec prudence et engagement, je soutiens chaque personne, chaque collectif à trouver leurs propres solutions (tout du moins leurs propres pistes) en leur donnant la possibilité d’être acteur et engagée au cours des séances.
Consciente que cet accompagnement implique une juste proximité, une écoute attentive et une absence de jugement pour permettre aux équipes d’être en confiance afin d’aborder des événements difficiles parfois douloureux et souvent frustrants et décourageants.