Hakim Ghemmour Psychanalyste, superviseur, formateur et travailleur social. Haute-Savoie, Ain, Suisse.
Je pratique la supervision d’équipe, la régulation d’équipe et l’analyse des pratiques professionnelles. Je suis formateur et travailleur social de formation. J’offre aussi des supervisions individuelles et des supervisions pédagogiques pour les étudiants en travail social et sanitaire dans le cadre de leurs cursus.
La pratique de la supervision ainsi que tout travail liés à la réflexion supposent, pour ma part, une posture d’humilité. J’entends par là, une posture qui implique une ouverture de l’esprit, une ouverture à l’Autre dans sa complexité. Il est, à mon sens, bienveillant d’être dans une écoute vierge de tous jugements de la personne et ses valeurs.
Ces temps de travail sont une respiration du cerveau, de l’esprit. C’est la vie professionnelle qui prend sens. A ce titre, j’aime faire le parallèle entre le fait d’aller au sauna, chez le coiffeur, etc. qui est une recherche de bien être corporelle et le fait de permettre à notre cerveau de se libérer, de se “vider”, d’articuler: actions qui tendent vers le bien être intellectuel.
Le non-jugement, la confidentialité, la bienveillance sont les éléments fondamentaux pour que la réflexion, la pensée, la verbalisation émergent. Ils permettent de construire une confiance pour que les professionnel.le.s construisent et contribuent dans un esprit serein.
La légèreté, l’humour pendant les séances ont tout leur sens. Ils permettent d’accéder a cette position méta tant recherchée dans les situations complexes. Bien entendu, ils n’empêchent pas la rigueur et l’honnêteté intellectuelle.