Intervenante en Analyse des pratiques depuis 2019 j’anime des groupes d’analyse des pratiques professionnelles (GAPP) et/ou managériales à travers une approche systémique et organisationnelle.
Formée comme intervenante en analyse des pratiques professionnelles par Laurent GARCIA psychologue et formateur au Cabinet PSY INGENIUS à PARIS, j’ai depuis accompagné diverses structures du secteur social, médico-social.
Riche de formations et d’expériences professionnelles en tant que clinicienne auprès d’enfants et d’adolescents pendant plus de quinze ans, j’ai progressivement choisi de me tourner vers l’accompagnement des équipes. Pour avoir bénéficié comme infirmière et cadre de santé de l’analyse des pratiques professionnelles, j’en mesure l’importance et la nécessité.
Passionnée par l’accompagnement des équipes et le développement des compétences professionnelles, j’ai exercé comme cadre de santé en secteur psychiatrique et aujourd’hui comme directrice d’une délégation départementale en promotion de la santé. La Posture Réflexive et le Sens du Travail sont les maîtres mots de mon accompagnement managérial.
Aujourd’hui mon approche s’enrichit d’un regard sociologique me formant à l’Intervention Sociologique dans les Organisations (Université Lyon 2).
Je travaille avec une approche systémique permettant à la fois d’analyser sa pratique et l’organisation du travail dans laquelle s’inscrit celle-ci.
Une approche qui permet de ne pas isoler la pratique professionnelle de l’environnement et de l’organisation du travail.
L’accompagnement se déroule en séance structurée et animée afin que chacun puisse prendre la parole et participer au co-développement de tous. Le contenu des séances et les objectifs reposent sur :
- “Proposer un espace d’accueil et de mise en mots du vécu professionnel.
- Favoriser l’expression et l’accueil des différences de points de vue dans la mise en œuvre des actions professionnelles.
- Écouter et accueillir les impacts émotionnels.
- Mettre à jour les dynamiques et les enjeux sous-jacents aux problématiques présentes dans la relation d’accompagnement.
- Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions professionnelles.
- Proposer de nouveaux outils d’analyse clinique.
- Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.
- Contribuer à la reconnaissance des motivations individuelles et à leur mise en relation avec les rôles professionnels.
- Aider à l’identification de ses représentations, croyances et résonances personnelles ainsi qu’a leurs incidences dans sa pratique.
- Contribuer au développement des compétences relationnelles.
- Favoriser l’intégration d’une vision systémique des situations.
- Mutualiser et développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être de l’équipe.
- Développer la coopération et renforcer la cohérence des pratiques au sein de l’équipe”.
Il est toutefois très important de cheminer avec le groupe et d’aménager des séances permettant des temps de travail diversifiés et enrichissants : Lectures Cliniques, Lectures théoriques, séances animées avec outils d’expression etc…