Après avoir occupé différentes fonctions d’encadrement dans le domaine de la protection de l’enfance pendant 15 ans, j’exerce aujourd’hui une activité de formatrice et d’intervenante en analyse des pratiques professionnelles.
Attachée au respect des droits des publics accompagnés, à la promotion de la bientraitance et attentive au bien être au travail ainsi qu’au “prendre soin de ceux qui prennent soin, je considère la transmission, le partage d’expériences ainsi que le développement d’une pensée réflexive, comme des dimensions essentielles dans les relations éducatives, d’aide ou de soin.
Je propose des temps d’échanges entre professionnels dans une perspective de mutualisation des compétences et de prise de recul sur la pratique. Ces temps d’élaboration collectifs permettent questionner le sens de l’action, de déplier la complexité des problématiques rencontrées sur le terrain et de partager autour des résonnances qu’elles suscitent. Ces espaces de travail viennent favoriser des prises de conscience et contribuent à enrichir, ajuster, voire faire évoluer les pratiques et postures professionnelles .
J’interviens aujourd’hui auprès d’équipes de différents secteurs : aide à domicile, petite enfance, soin, protection juridique des majeurs, handicap.
Formée à l’analyse des pratiques par Anne Chimchirian, j’ai rejoint le réseau d’intervenants qu’elle supervise et je participe également à un groupe d’intervision animé par Marc Thiébaud.
Juriste de formation, j’ai par ailleurs repris des des études de psychologie, il y a quelques années, via le dispositif de la formation à partir de la pratique, proposé à l’université Lyon 2.