Analyse des pratiques – Supervision – Coaching de d’équipe de Direction – Ancien travailleur social et cadre de direction d’établissements
La démarche IFCOM – Intervenir et faciliter la Co-création permet d’analyser la pratique et d’apprendre du quotidien de soi ainsi que des autres professionnels dans un souci de questionnement et d’amélioration permanent de la qualité ainsi que de favoriser la coopération entre tous les rouages de l’établissement.
Exerçant depuis 30 années dans le médico-social et la santé, titulaire d’un Master II de Management des organisations et services de santé et du médico-social, j’ai exercé des fonctions de terrain comme animateur, éducateur, formateur ainsi que de direction. Mon parcours m’a amené à exercer dans des lieux différents (milieu ouvert et fermé) et à apprendre à penser le travail autrement d’un environnement à un autre : animation socio-éducative, prévention spécialisée, enfants en MECS, adolescents délinquants, personnes déficientes mentales en foyer et ESAT, insertion, adultes vieillissants polyhandicapés en foyer médicalisé, personnes schizophrènes en FAM.
L’analyse des pratiques professionnelles est un espace conçu pour parler de sa propre pratique avec d’autres pairs professionnels afin de donner un autre sens à l’action quotidienne et/ou partager des résolutions de difficultés inhérentes à la spécificité de son cœur de métier, accompagnement, management, etc.
L’analyse des pratiques pour les équipes (ou cercles de co-développement pour les Chefs de Service et/ou Directeurs) sont particulièrement prescrits dans le cas de situations professionnelles qui posent problèmes et qui ne trouvent pas de solutions concrètes. Qu’il s’agisse d’établissements travaillant dans la relation d’aide, de la santé et de l’accompagnement ou d’entreprises du secteur marchand, l’analyse de pratique constitue un espace permettant de créer du lien entre les différents acteurs d’un service, éviter la formation de rivalités nuisant à l’efficience du service, favoriser la recherche active et l’état de veille.
Je considère l’analyse des pratiques professionnelles comme un espace de reconstruction des situations collectives à partir de situations qui ont posées problème, de pensée et recherche de sens de l’acte d’accompagnement ainsi que de sa dynamique en tant que système au sein de son environnement.
En prenant en compte, les dynamiques à l’œuvre dans ces espaces que représentent l’équipe d’intervenants pluri disciplinaires, l’accueil des bénéficiaires et l’équipe de direction, j’ai le souci d’aller vers plus de coopération et de bien-être des professionnels. Ce travail de conscientisation des processus à l’oeuvre au sein de l’équipe permet bien souvent d’éviter les écueils de déplacements des difficultés vécues au quotidien vers un autre espace de travail, ou bien d’une opposition d’un service à un autre, d’une opposition d’une équipe vers sa direction, etc .
Ma démarche se nourrit des approches psychosociologiques :
- De la dynamique des groupes (R. Kaès, Bion),
- Psychosociologiques (Mucchielli, Ecole Palo Alto),
- Systémiques (Crozier, Watzlawick),
Ainsi que des approches de la psychologie humaniste :
- Dites « Centrées sur la Personne » (Carl Rogers),
- De la Programmation Neuro-Linguistique Thérapeutique (Hélène Roubeix),
- De l’Analyse Transactionnelle (Eric Berne).