Psychologue et psychanalyste, j’interviens au sein des établissements sociaux et médicosociaux sur toute la France.
Récemment à la retraite du régime général, j’ai exercé durant plus de 30 ans dans différentes institutions en tant que psychologue psychanalyste en individuel. (psychiatrie, centre de soins pour personnes en exil.) tout en ayant une activité en cabinet privé.
Engagé dans les Séminaires Psychanalytiques de Paris durant plusieurs années en milieu de carrière, j’ai complété ma pratique, au fil du temps, par une approche plus large en sciences humaines et sociales (anthropologique, sciences politiques et sociales, par exemple) et que j’ai mobilisé au fur et à mesure dans mon approche clinique individuelle et au sein des organisations.
J’ai travaillé au sein de l’Association Primo Levi durant 18 ans, en qualité de psychologue et de formateur au sein du centre de formation de l’association. J’ai une pratique conséquente de la clinique du psychotraumatisme auprès des personnes en exil et j’ai toujours été engagé pour la transmission de cette clinique: élaboration et animation de formations thématiques (deuil, adolescence, Mineurs Non Accompagnés, famille et exil, psychotraumatisme), écriture d’articles (Revue Memoires) et participation aux colloque de l’Association.
Ces trois dernières années, j’ai développé une activité de superviseur clinique et d’animateur de groupes d’analyse de la pratiques auprès d’équipes pluridisciplinaires en contact avec le public en exil.
Pour l’année 2023/2024, j’accompagne, dans un cadre de supervision ou d’analyse de la pratique, trois équipes de CADA sur la région Île de France et Auvergne Rhone-Alpes ainsi qu’après d’une équipe de CHRS en IDF et une équipe de formateurs au sein d’une école de formation en travail social. Ponctuellement, j exerce des missions de groupe de paroles auprès d’une petite association qui accompagne l insertion des personnes réfugiées.
Je reçois également sur mon cabinet situé à Bagnolet, à 5min du métro Galliéni, pour toute demande individuelle.
Je souhaiterais développer mon activité de transmission de cette clinique si spécifique auprès d’équipes engagées. J’interviens seul, dans une approche analytique mais peux également intervenir en binôme, selon la demande de formation et de supervision, avec un travailleur social aguerri à une pratique clinique auprès des exilés.