Intervenante sociale indépendante, je suis formée à l’animation de groupe d’analyse de la pratique professionnelle. J’interviens au sein des établissements sociaux, médicaux sociaux et sanitaires sur la région ex Midi-Pyrénées.
Depuis plus de 10 ans, j’évolue dans le secteur social et médico-social sur plusieurs niveaux d’interventions: Terrain – gestionnaire de structure – financeur
Educatrice spécialisée de première formation, puis sociologue spécialisée dans les politiques sociales j’ai accompagné sur le terrain des personnes et familles en grande précarité socio-économique dans un premier temps puis j’ai assuré l’encadrement d’ équipes dans différents services et établissements sociaux et médico-sociaux(CHRS, hébergement d’urgence, HUDA, maison relais, LHSS, ACT,…) ainsi qu’au sein de services de l’État (ex DDCSPP).
Ces expériences me permettent d’analyser une situation à travers 3 prismes :
- Relationnel
- Institutionnel
- Organisationnel
Aujourd’hui ces secteurs traversent de profonds bouleversements et un changement de paradigmes importants.
Ces évolutions impactent les professionnel.le.s de terrain et de direction dans leurs pratiques au quotidien. Le sens des missions peut être plus abstrait pouvant impacter la relation d’aide et d’accompagnement.
Le dispositif tel que le groupe d’analyse de pratique est un outil pertinent pour réaliser les objectifs suivants :
- Donner un temps aux professionnel.le.s pour réfléchir sur leur pratique.
- Comprendre et analyser les enjeux de la relation.
- Permettre à chacun.e.s de retrouver du sens dans sa pratique
- Activer les ressources et les compétences collectives et individuelles