Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Élisabeth ROBERT CHANNAOUI, Psychologue en analyse pratique supervision

Nîmes, France
30000, Nîmes, France
Titres - Fonctions
Psychologue, Intervenant en Analyse des Pratiques, Intervenant en Supervision d'équipe
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail , Par Téléphone et/ou Téléconférence , En visioconférence , En cabinet
Autour des villes de:  
Nîmes Arles Montpellier Marseille Lyon
  Présentation

Psychologue auprès de jeunes enfants, de parents et de professionnelles de la petite enfance, je suis  engagée  autour  des missions de prévention sur différentes structures d’accueil et lieux d’accueil enfant-parent pour :

– Favoriser le développement harmonieux de l’enfant accueilli en crèche,

– Accompagner la fonction parentale

–  Soutenir  les professionnels  par un éclairage sur les cliniques des liens familiaux.

Et  mobilisée pour soutenir une dynamique de la pensée au travail  en intervenant sur des groupes d’analyse des pratiques professionnelles dans les secteurs  petite enfance, social et séniors  pour:

–           Proposer un espace d’expression pour poser les situations professionnelles

–           Questionner et réfléchir sur sa pratique au sein d’une équipe

–           Donner, redonner du sens aux   missions exercées

–           Guider et soutenir les démarches de changements de pratiques

En complément de ma formation initiale de type analytique,  je me suis formée à la thérapie familiale et de couple systémique sur Paris – centre Familia-Monceau.

Ma pratique s’inscrit à partir de  ces deux approches théoriques analytique et systémique.

Ce double référentiel permet à la fois  une flexibilité dans le travail avec les personnes et de proposer un type d’accompagnement en fonction de la situation et de la demande.​

Installée en libéral depuis 16 ans,  j’interviens sur des groupes d’analyse des pratiques professionnelles, de régulations d’équipes, des supervisions sur les champs social, médico-social auprès de différents  professionnels et niveaux hiérarchiques.

Intervention

Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont des lieux d’échanges où circule la parole, la réflexion et l’élaboration entre professionnels. C’est un lieu de pensée permettant une meilleure compréhension des situations rencontrées, une prise de recul nécessaire à un positionnement professionnel différent. Cet espace invite à clarifier sa pensée et prendre conscience de ses propres ressources en faisant preuve de créativité.

La pluralité des expériences corrélées à un apport théorique s’inscrit comme moteur de changement dans l’appréhension de sa pratique professionnelle.

Cet espace est bénéfique pour maintenir  la parole. L’équipe doit se sentir libre d’aborder toutes situations sans a priori et sans crainte pour cela le psychologue se doit de respecter les règles de confidentialité et de non-jugement afin d’installer un climat de confiance dans le groupe (entre les participants, et l’intervenant avec  les participants).

L’analyse des pratiques est un dispositif de questionnement plus que de résolution régulée par du collectif dans une démarche de co-construction. Elle tend vers le changement des pratiques et non des personnes. Cette réflexion sur la pratique professionnelle permet de faire évoluer son positionnement et celui du collectif de travail rendant ainsi plus confortable le travail en équipe.

L’Analyse des Pratiques Professionnelles  de Managers, Cadres de direction, Responsables de service

Le monde du travail est en mutation permanente. Être un professionnel, ce n’est pas seulement avoir une expertise technique, c’est aussi savoir l’adapter, pouvoir ainsi généraliser les compétences acquises et développer les capacités pour les faire évoluer.

Le management « gestionnaire » inscrit dans des changements permanents met en acte un mouvement incessant d’exigences nouvelles : réglementations, procédures, normes, certifications…Le processus relationnel est réduit dans sa complexité au profit des procédures

Le manager, cible de nombreuses sollicitations, voit dans un contexte de fortes mutations et de grandes incertitudes son rôle évolué. Des compétences nouvelles lui sont exigées : capacité à donner du sens, à se remettre en question, à accompagner le changement …

Les groupes d’analyse des pratiques de managers s’appuient sur les expériences des professionnels en situation de travail pour s’enrichir de nouvelles compétences, réguler certains comportements et s’adapter aux nouvelles modalités de professionnalisation adaptées aux besoins de leurs collaborateurs.

Cette approche génère une production de savoirs réflexifs sur leurs propres pratiques de management et devient une expérience transformatrice. Ces groupes permettent de parler de soi en tant que professionnel. Ainsi les managers de proximité pourront appréhender leur fonction managériale de façon très concrète et plus confiante et prévenir en amont les risques psychosociaux pour ses collaborateurs comme pour soi-même.

Des sessions de 5 à 7 demi-journées par an en intra ou interentreprises pour des petits groupes de managers de proximité peuvent être organisées afin de développer, enrichir les habiletés managériales.

Approche(s), Méthodologie...

​ Ces groupes s’orchestrent  autour d’un cadre qui sera défini par une méthodologie qui soutiendra ce travail d’analyse.   Au fil des séances, l’utilisation  d’outils pédagogiques systémiques  tels que  les jeux de rôles… vont  explorer les questionnements, les situations différemment. Ces techniques proposent  au professionnel  un nouvel éclairage des situations,  et la perspective de se décaler dans la réponse apportée. L’animateur  doit être le garant du dispositif  pour  créer une dynamique de groupe ; et proposer  à chacun de penser et de débattre sur la nature de ce qui fait problème  ou qui questionne dans l’objectif  de faire évoluer sa posture professionnelle.

Autre(s) activité(s):
Supervisions individuelles
Formation

Psychologue Diplômée  depuis plus de 25 ans, de l’université Rabelais à Tours, au fil de ma pratique  j’ai  complété  ma formation initiale de type analytique :

–  Diplôme Universitaire de 3°cycle «  Psychologie de l’Enfant et de l’Adolescent »  à Montpellier

–  Certificat de Psychologie du travail

–  Formation à la thérapie  Familiale et de Couple – Analyse systémique– centre Familia-Monceau à Paris.

–  Formation EMDR I Essentia  à Paris

– Formation “Cohérence Cardiaque” Essentia

Références d'intervention

Référence d’intervention en APP et Supervision

  • « Cadres de pôles » de petite enfance, social et séniors
  • « Directrices de crèches »  – Arles
  • Centre  Maternel “Les Lauriers”- Nîmes
  • Association “Le Carrefour” – Nîmes
  • ITEP ” Villa Blanche  Peyron ” –  Nîmes
  • ITEP” les   “Alicantes” –  Nîmes
  • IME ” Les Capitelles ” – Nîmes
  • CHRS  et CADA “Résidence Foch”  – Mazamet, Marseille, Lyon

En cours :    1-   Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles

  • Responsables pôles  ” Social et Séniors” – Arles
  • Professionnels petite enfance « Structures d’accueil » – Arles
  • Professionnels petite enfance ” Institut Emmanuel d’Alzon – crèche” – Nîmes
  • Équipe éducative  ITEP  “les Genévriers” – Nîmes
  • Équipes éducatives Service AEMO Renforcée  “CPEAG”  – Nîmes
  • Équipe éducative  Lieu de vie “Phoenix accueil”- Rodilhan

2 -Supervision

  • Accueillants Lieu d’Accueil Enfants-Parents “Les mini-Bulles” ” La Cabanette” -Châteaurenard – Cabannes
Ouvrage(s) publié(s)
Eléments administratifs
  • SIRET 519 246 078 00025

ADELI 30 93 0367 5


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=