Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles sont des lieux d’échanges où circule la parole, la réflexion et l’élaboration entre professionnels. C’est un lieu de pensée permettant une meilleure compréhension des situations rencontrées, une prise de recul nécessaire à un positionnement professionnel différent. Cet espace invite à clarifier sa pensée et prendre conscience de ses propres ressources en faisant preuve de créativité.
La pluralité des expériences corrélées à un apport théorique s’inscrit comme moteur de changement dans l’appréhension de sa pratique professionnelle.
Cet espace est bénéfique pour maintenir la parole. L’équipe doit se sentir libre d’aborder toutes situations sans a priori et sans crainte pour cela le psychologue se doit de respecter les règles de confidentialité et de non-jugement afin d’installer un climat de confiance dans le groupe (entre les participants, et l’intervenant avec les participants).
L’analyse des pratiques est un dispositif de questionnement plus que de résolution régulée par du collectif dans une démarche de co-construction. Elle tend vers le changement des pratiques et non des personnes. Cette réflexion sur la pratique professionnelle permet de faire évoluer son positionnement et celui du collectif de travail rendant ainsi plus confortable le travail en équipe.
L’Analyse des Pratiques Professionnelles de Managers, Cadres de direction, Responsables de service
Le monde du travail est en mutation permanente. Être un professionnel, ce n’est pas seulement avoir une expertise technique, c’est aussi savoir l’adapter, pouvoir ainsi généraliser les compétences acquises et développer les capacités pour les faire évoluer.
Le management « gestionnaire » inscrit dans des changements permanents met en acte un mouvement incessant d’exigences nouvelles : réglementations, procédures, normes, certifications…Le processus relationnel est réduit dans sa complexité au profit des procédures
Le manager, cible de nombreuses sollicitations, voit dans un contexte de fortes mutations et de grandes incertitudes son rôle évolué. Des compétences nouvelles lui sont exigées : capacité à donner du sens, à se remettre en question, à accompagner le changement …
Les groupes d’analyse des pratiques de managers s’appuient sur les expériences des professionnels en situation de travail pour s’enrichir de nouvelles compétences, réguler certains comportements et s’adapter aux nouvelles modalités de professionnalisation adaptées aux besoins de leurs collaborateurs.
Cette approche génère une production de savoirs réflexifs sur leurs propres pratiques de management et devient une expérience transformatrice. Ces groupes permettent de parler de soi en tant que professionnel. Ainsi les managers de proximité pourront appréhender leur fonction managériale de façon très concrète et plus confiante et prévenir en amont les risques psychosociaux pour ses collaborateurs comme pour soi-même.
Des sessions de 5 à 7 demi-journées par an en intra ou interentreprises pour des petits groupes de managers de proximité peuvent être organisées afin de développer, enrichir les habiletés managériales.