Psychologue clinicienne, psychothérapeute en libéral, d’obédience psychanalytique et Leader accréditée par la Société Médicale Balint, je suis également Superviseur en individuel pour des psychologues et des cadres dans le secteur social et médical.
J’assure des enseignements à l’Université de Paris Nanterre, après avoir été chargée de cours à l’Université de Rouen. Je me suis formée également à l’approche groupale, en suivant la formation à la “Conduite des groupes” en 2011 et 2012, chez TRANSITION, Analyse de groupe et d’institution, association créée par Jean Claude ROUCHY, et à la “Relation soignant-soigné” organisée par la Société Médicale Balint en 2004 et 2006.
Mes enseignements universitaires portent sur la dynamique institutionnelle et la dynamique des groupes.
Aujourd’hui je suis Leader accréditée par la Société Médicale Balint, membre du bureau et rédactrice en chef du bulletin de la SMB. Je me situe dans le sillage d’universitaires et de praticiens tels que Emmanuel Diet, René Kaës, Michelle Moreau Ricaud et Michael Balint.
Je propose des groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles en mode “strictement BALINT” ou en mode “inspiration BALINT”.
Succinctement, la Méthode Balint est qu’à partir d’un cas apporté par un participant – qui pose question à ce dernier, c’est à dire une situation clinique complexe où se mêlent des facteurs psychologiques et environnementaux -, le groupe participe à la recherche. Par ses questions, associations, hypothèses, il aide à la clarification, à l’élaboration de la réflexion. Les règles visent à favoriser la liberté de parole et la sécurité du groupe ; elles sont : la confidentialité, l’écoute, le respect mutuel, le non jugement de valeur, la ponctualité et la régularité de la présence Tout matériel écrit est exclu. Tout ce qui se dit reste dans le groupe. Le groupe est un espace au sein duquel les difficultés ou incompréhensions de la relation “soignant- soignée” ou “accompagnant -accompagné” peuvent s’exprimer dans un climat de non jugement, de respect de l’autre. C’est un des rares espaces où le professionnel peut s’autoriser à exprimer ses impasses, ses émotions, ses questionnements, ses doutes.
Mon intérêt pour le groupe remonte aux 15 années durant lesquelles j’ai exercé, avant de devenir psychologue, dans de grandes entreprises commerciales.
J’ai transféré mon activité depuis 3 années en Vendée et après avoir reconstitué une patientèle et avoir “réseauté”, je suis aujourd’hui Référente santé mentale à la CPTS Littoral Vendée et partenaire de la Ligue contre le Cancer du département de la Vendée avec laquelle je viens de créer un groupe de paroles de patients. Après ce temps de construction et de stabilisation de mon activité, je souhaite reprendre les supervisions (collectives et individuelles) et les Analyses des Pratiques Professionnelles.
MES EXPERIENCES en VENDEE (2022-2024)
- Groupe de parole Ligue contre le cancer
- EHPAD Longeville-sur-Mer
MES EXPERIENCES EN APP dans le 76 (2005-2021)
- Centre Hospitalier psychiatrique du Rouvray – Unité d’hospitalisation pédiatrique
- CCAS de la Ville de Mont-Saint-Aignan
- CCAS Ville de Rouen Service SSIAD et ESA
- IDEFHI (76) : SAUC (Service d’Accueil d’Urgence) et AFR (Accueil Famille Renforcé)
- l’ITEP Vallée de Seine (4 Unités de vie)
- AAE (placement familial et suivi de jeunes en autonomie)
- EME Colette Yver – PEP Rouen – les Papillons Blanc – agglo rouennaise
- …
Je me tiens à votre entière disposition pour vous présenter davantage mes modalités d’intervention.