Positionnement et cadre d’intervention auprès d’équipes éducatives :
L’Analyse des Pratiques Professionnelles repose sur un travail collectif de repérage de la dynamique relationnelle, qui tisse l’évolution des rencontres singulières, dans le cadre des suivis des adolescents.
Ainsi, à partir de situations cliniques vécues et exposées par les participants, il est question de tenter une mise en perspective des pratiques professionnelles, ayant pour visée l’amélioration des protocoles existants auprès du public accueilli, tant pour le personnel éducatif que pour les jeunes en difficulté ou en danger.
Dans le même temps, cet espace de réflexion offre à chacun la possibilité d’opérer une prise de distance vis-à-vis des relations nouées avec les adolescents rencontrés sur le terrain et de favoriser l’émergence d’une pensée autre. L’élaboration en groupe permet d’éclaircir les points de butées, les difficultés repérées et, ainsi, de faciliter les interventions tout en allégeant la charge de travail des personnels en place.
Il s’agit d’analyse des pratiques et non de supervision d’équipe. En effet, l’analyse des pratiques est un espace de parole centré sur la dimension professionnelle des salariés. Elle porte, avant tout, sur les relations transférentielles à l’œuvre et sur les modalités mises en place dans l’exercice du métier. L’analyse des situations cliniques présentées ne peut, en aucun cas, remettre en question dans ce cadre l’histoire personnelle que chaque salarié met en jeu dans ses relations de travail.
L’analyse des pratiques se situe sur le plan d’un repérage de la clinique spécifique de l’adolescence. D’expérience, nous savons tous que, pour un adolescent, une rencontre de confiance et de qualité avec un adulte peut changer le cours de son évolution et la structuration de sa personnalité.
Bien entendu, compte tenu de mon expérience dans le champ de la formation professionnelle où j’interviens sur les thématiques liées à l’adolescence et aux maltraitances intra-familiales, j’établis des ponts entre la théorie et les situations cliniques présentées.
L’analyse des pratiques se propose ainsi de devenir progressivement un « espace ressource » qui, à partir des expériences rencontrées dans la clinique quotidienne, s’enrichit du savoir de chacun, dans une perspective de partage et de transmission
Le travail d’analyse des pratiques professionnelles est l’occasion de prendre le temps de revenir et de réfléchir sur des interrogations passées et présentes, dans un cadre bienveillant dont l’intervenant est le garant. Il s’agit :
- De repenser les interventions et les pratiques professionnelles en place, à l’aide de situations cliniques travaillées dans le cadre du groupe.
- De partager ses expériences et d’approfondir les séquences cliniques qui nous semblent significatives, afin de mieux saisir les enjeux relationnels qui facilitent ou entravent l’évolution des adolescents suivis dans le service.
- D’examiner les protocoles existants en vue, éventuellement, de les modifier après concertation avec l’équipe de direction.
- D’appréhender, à partir des situations vécues, le champ théorique relatif à l’enfance, à l’adolescence, aux dynamiques familiales transculturelles, à la mono-parentalité, à la précarité, au déracinement… et, ainsi, de peaufiner des outils utilisables sur le terrain.
Ces modalités générales d’intervention peuvent donner lieu à des aménagements en fonction des attentes spécifiques de chaque groupe. Il est question d’un travail d’analyse des pratiques « sur mesure » et singulier pour chaque équipe.
Le cadre formel emprunte des modalités classiques en la matière, c’est-à-dire des séquences d’intervention de 3 heures, comprenant une pause « salutaire » d’environ 15 minutes…
Enfin, je suis ouvert à toute proposition spécifique, en fonction des attentes et des questionnements de chacun.