Therapeute systématicienne et coach j’interviens en Région Sud pour de la formation, de l’animation de groupes d’analyse de pratiques et de l’accompagnement individuel. Formée au coaching et à l’approche systémique, je travaille depuis 15 ans auprès d’équipes du secteur médico-social social et éducatif.
Le groupe d’analyse de pratiques professionnelle (APP) est un espace d’échanges de réflexion et de distanciation entre « pairs ». Cet espace d’échange permet de développer non seulement les capacités d’écoute et d’analyse mais aussi de trouver des réponses aux interrogations, aux problèmes rencontrés, vécus en situation. Cela contribue à la production, à la capitalisation de savoirs, enrichi les savoir-faire, crée un esprit de corps, un lien collectif.
Le travail est conduit à partir de situations réelles présentées dans le groupe par chacun des participants et analysées en commun.
La description du travail, l’identification et l’explicitation des difficultés et des réussites que l’intéressé rencontre sur le terrain, occupent une place centrale aux cours de ces échanges.
L’APP est un espace/temps où toute activité de décision est suspendue. Centré sur la relation interne entre les intéressés et le consultant, le travail porte sur l’implication de chacun dans les situations exposées, sur l’analyse des processus « psycho-sociaux ». Cette pluralité des points de vue constitue sa richesse.
Les conduites de chacun dans le groupe peuvent être mises en relation avec le cas ou la situation étudiée afin de saisir des dimensions plus implicites. La place d’où chacun parle (sujet, groupe) éclaire le discours tenu et offre ainsi aux autres la possibilité de se situer, de se repérer. L’analyse collective permet au consultant de ne pas être un acteur isolé. Il vise l’appropriation et le partage au sein d’un réseau de références communes mais aussi la distinction et le respect des problématiques individuelles et collectives. Ce travail permet de concrétiser les liens entre la théorie et la pratique. C’est l’occasion d’allers/retours entre l’action et la réflexion sur l’action.