En qualité de psychopraticienne je reçois dans mon cabinet de psychothérapie des adultes, des enfants, des adolescents et des couples. Mon cadre de travail est principalement l’analyse transactionnelle, c’est une méthode spécifique de psychothérapie et une théorie de la personnalité et de la communication. L’AT met l’accent sur la responsabilité de la personne, à la fois dans la mise en place de son histoire et dans sa capacité à changer. En postulant la nature fondamentalement positive de l’homme, il s’intègre au courant humaniste.
Mon approche est donc relationnelle, le patient est au centre de la thérapie, nous sommes en face à face et la parole est libre et au cœur de l’échange. C’est un lieu de confidentialité et sans jugement, le cadre est sécurisant avec des règles énoncées dès les premières séances.
La psychothérapie est un lieu où l’alliance se construit dans la confiance, un lieu pour découvrir qui l’on est, notre regard sur nous même, sur le monde, les autres et ainsi repérer et comprendre nos comportements, nos pensées et les émotions qui s’y attachent afin d’opérer un changement sur des modèles qui ont été mis en place à un moment de notre histoire mais qui aujourd’hui et de façon automatisée continuent à fonctionner et nous mettent en souffrance. C’est aussi un lieu pour découvrir ses propres ressources et décider pour soi d’autres options de vie plus satisfaisantes.
J’anime également des groupes de paroles:
- J’anime des groupes de parole c’est un lieu privilégié où autour d’un thème les personnes peuvent exprimer leurs difficultés, leurs questionnements et ce qui les met en souffrance. C’est un espace où la parole est libre et peut être posée et entendue, un lieu d’échange en toute bienveillance et sans jugement. Chaque groupe de parole a une thématique spécifique qui réunit ces personnes et leur permet de se reconnaitre dans la parole et le regard de l’autre, cette parole portée par le groupe devient alors un soutien.
- J’anime des séances d’APP (Analyse de la Pratique Professionnelle) au sein de différentes structures. Les séances d’APP proposent aux professionnels de la santé un cadre pour analyser des situations professionnelles qui les interrogent et les mettent en difficulté. Ces séances facilitent, avec l’aide du groupe, une meilleure analyse concernant sa pratique, et permettent de mettre du sens sur des expériences professionnelles et les émotions qui en découlent mais aussi de développer ses capacités et ses compétences à prendre des décisions en conscience.