Formée spécifiquement à l’intervention en Analyse des Pratiques Professionnelles et aux outils d’intelligence collective, j’interviens essentiellement auprès des équipes des établissements du secteur medico-social et des EAJE des Hautes-Alpes.
DIPLÔMES
Passionnée par les métiers du social, je me suis formée tout au long de ma carrière pour enrichir mes connaissances et développer mes compétences:
- Master II en Sciences humaines
- DE EJE
- DU Développer les Compétences Psycho-sociales (IUT II Carrières du Social – Université de Grenoble)
- Formation initiale “Intervenant.e en APP” (Anne CHIMCHIRIAN – Méthode APEOS)
EXPERIENCE
Mon expérience professionnelle m’a permis d’évoluer sur le terrain de l’animation (animatrice, directrice de séjours) et du secteur social (éducatrice en MECS, auprès de MNA…). J’ai été directrice et référente technique de différents lieux d’accueil et suis aujourd’hui intervenante en APP et formatrice avec une expertise dans la Petite Enfance et des interventions dans les domaines de la gestion des émotions, du stress et des compétences psycho-sociales.
Aujourd’hui, je forme les professionnel.les de la petite enfance et les travailleurs sociaux à l’IRTS de Digne (AES, Moniteur-éducateur, ES, EJE).
VISION ET DISPOSITIF D’INTERVENTION
Formée et convaincue des bénéfices apportés par les outils de pédagogie active et d’intelligence collective, les temps d’APP sont selon moi les outils adéquates pour faire émerger, soutenir et accompagner les changements de pratiques des professionnel.le.s.
Mon expérience de terrain auprès des équipes et dans le milieu associatif m’a permis de développer les compétences nourrissant mes interventions : écoute, adaptabilité, bienveillance et accompagnement du cheminement de chacun au sein du groupe. Mes interventions s’inscrivent dans un cadre dans lequel les participant.es pourront s’exprimer en sécurité et en transparence. La dynamique de groupe est particulièrement soutenue afin que le contenu des séances puisse se co-construire à partir des témoignages des professionnel.les.
Les interventions que je propose ont pour objectif de “modifier concrètement la pratique en offrant des temps d’échanges entre professionnel.le.s pour prendre du recul, mutualiser les compétences, diminuer le sentiment d’isolement dans la pratique. Des éclairages théoriques sont apportés en fonction des besoins” (IAPP1 – Anne Chimchirian – Méthode APEOS)
MISE EN OEUVRE
- Prise de contact avec la direction
- Prise de contact avec l’équipe lors d’une première séance pour faire connaissance, co-définir le cadre des interventions, prendre note des besoins et attentes
- Interventions auprès de l’équipe (nombre de séances à définir). Un point bilan en milieu de parcours est organisé afin d’évaluer l’adéquation entre attentes et vécu des participant.es
- Bilan de fin de cycle