Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Bruno Roches - Atelier d'Analyse des Pratiques Professionnelles (AD2P)

Paris, France
75019, Paris, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques, Animateur de groupes de parole, Intervenant en Analyse Clinique
Mode(s) d'intervention
En établissement
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Paris Lille Bordeaux Nantes couronne parisienne
  Présentation

Responsables des institutions sociales et médico-sociales, l’Analyse Des Pratiques Professionnelles favorise le savoir être, la créativité et l’identité professionnelle de vos équipes à travers la recherche collective et l’animation des réunions du GAP par un professionnel formé et issu des terrains.

Dynamique réflexive et de recherche clinique des équipes:

La prise de risque est inévitable face aux populations en grandes difficultés sociales, éducatives ou de santé physique et mentale. Bien souvent, les violences que ce soit en Protection de l’Enfance ou dans les institutions sociales témoignent d’une distorsion du lien. La normalisation ne peut être ici le seul et unique objectif, il s’agit à travers l’abandon à la réflexion de faire un pas de côté et d’organiser d’autres postures professionnelles à élaborer ensemble à travers la réalité des situations.

  • LE LIVRET (SUR DEMANDE ) DETAILLE LES INTERVENTIONS, LEURS OBJECTIFS, LES FORMATIONS ET REFERENCES THEORIQUES DE L’ INTERVENANT, LE COUT DES PRESTATIONS .
Intervention

PRESENTATION DE LA PRESTATION ET FINALITES :

GAP :

Les professionnels du travail social sont en perte de repères. Les directions elles, sont accaparées par les tâches administratives, politiques et de gestion. La professionnalisation des structures d’encadrement, leur fonctionnarisation (DRH, Budgets, Représentation, Obligations législatives nombreuses et diverses, plannings, recrutements, tâches organisationnelles) monopolisent les ressources créatives y compris de l’encadrement intermédiaire. Les équipes se sentent ainsi parfois bien isolées dans la pratique quotidienne.

Il s’agit de transmettre et de qualifier les professionnels à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs postures face aux troubles relationnels et de comportement des populations accompagnées, l’analyse collective de leur propre fonctionnement pour co-construire une identité professionnelle, une culture, participant de la contenance institutionnelle.

GROUPE DE PAROLE :

Il s’agit, à la demande d’une institution, de mettre en place une instance pluriprofessionnelle favorisant en dehors du quotidien, les échanges, les points de vue sur un thème parmi ceux nombreux et communs aux institutions sociales (par exemple : l’accueil, la violence, la nuit, les projets, la santé, les relations avec les familles, la visite à domicile, le soin, les activités…) à partir de situations rencontrées.

Il s’agira d’en tirer, sinon des procédures dont l’élaboration appartient à l’institution, du moins des savoir-être, d’élaborer des savoir-faire et une forme d’expertise propre à l’institution et à ses salariés.

Une production écrite ou sous toute autre forme sera réalisée, transmise et présentée à la direction par le groupe.

Approche(s), Méthodologie...

GAP :

Décentrer le conflit, le malaise ou la question :

L’exposé et l’écoute d’une situation ou d’une problématique relationnelle dans un cadre sécurisant, avec un tiers non salarié de l’institution ou sans relation hiérarchique avec le groupe des travailleurs sociaux, favorise la pensée, la mise à distance et la rationalisation de l’émotion dont le groupe est le réceptacle.

Dès lors deux modalités de travail sont possibles :

  • Une analyse clinique à travers la prise en compte de l’émotion individuelle du salarié en relation avec une personne accompagnée (échos à son histoire, sentiments de rejet, d’affection, d’attachement, reproduction, projection…).
  • Une analyse de situation pouvant conduire à des propositions stratégiques de mise en relation, de postures, de conduites à tenir, de techniques d’entretien.

Pour construire le groupe comme instance de réflexion collective, support et porteur d’identité pour chacun de ses membres, plusieurs phases dans la posture collective peuvent être repérées :

  • Création du groupe : chacun cherche sa place, prend ses repères. La création du groupe repose sur un contrat social : objectifs, ordre du jour, règles de fonctionnement… C’est une phase essentielle dont va dépendre la bonne évolution de la dynamique de groupe. L’intervenant vise à rassurer en posant les règles et le cadre, et à installer de bonnes relations entre les personnes.
  • La « phase de coopération » : les premiers contacts et ajustements mutuels ont lieu, l’intervenant encourage avec bienveillance cette coopération. Il peut à cet instant repérer des sous-groupes faire circuler la parole entre ces sous-ensembles.
  • La phase dite de régulation : les fortes personnalités cherchent une place particulière qui leur convient. La régulation des fortes personnalités est possible en leur laissant de la place, du temps, en les reconnaissant authentiquement. Ils peuvent devenir ainsi « leaders positifs » dans le sens où ils respectent la prise de parole des personnes plus effacées. Le rôle de l’intervenant est essentiel, tant dans la circulation de la parole que dans le retour à chaque fois au collectif, quelle que soit la personne qui s’exprime.
  • La phase que je nommerai « de croisière » : les conditions sont favorables pour obtenir des résultats visibles, le groupe fonctionne, le rapprochement des personnes permet des interventions plus personnelles. La convivialité est perceptible, de l’humour circule.
  • La préparation du retour vers le quotidien : l’intervenant aide chacun à envisager le retour dans son activité quotidienne.

 L’animation des groupes de parole :

De façon induite, on pourrait dire que parler oblige le locuteur à s’efforcer d’être déjà fidèle à l’oreille qui l’attend et que celui qui écoute s’efforce déjà d’être fidèle à la bouche qui a parlé. Il reste que celui qui parle est modifié par ce qu’il dit comme celui qui écoute est modifié par ce qu’il entend. Dans le cadre d’une instance d’analyse, on ne sait jamais où va finir une phrase, jusqu’où et où elle va aller. La parole est vivante, elle est la vie.

Cet aspect primordial nécessite que cette prise de risque, cette exposition soit garantie institutionnellement dans sa sécurité.

 

Formation

Maîtrise d’ingénierie sociale – Andesi + Université Paris XIII (1995)

Master de développement social européen – Université de Marne la Vallée (2003)

Certification ARIFTS, Animateur analyse des pratiques professionnelles – Pays de Loire Université Nanterre (2022)

Formation PJJ et éducateur pénal civil de 1982 à 1992

1992 à 2000 : Associatif

AEMO et Enquêtes sociales à la SPRN, sur Saint Omer Pas de Calais.

1998 : Chef de service sur ce même service. Montage du service IOE et réparation pénale.

2000 : Chef de service SSE Nanterre Association Olga Spitzer : enquêtes et AEMO.

2005 : Chef de service MAE 95 internat 40 garçons et filles sur 4 sites Association Jean Cotxet.

2010 : Élaboration du Projet expérimental Maison des Mômes dans le cadre d’un appel à projet du département du Val d’Oise : accueil de dix enfants de six à douze ans gravement maltraités et ou abusés dans la perspective de limiter le rejet des futurs adolescents incasables et de prévenir la répétition générationnelle du traumatisme.

2010 : Directeur de la MAE 95 Association Jean Cotxet.  45 salariés, 40 jeunes accueillis. Habilitation jeunes majeurs obtenue récemment. Poursuite du projet Maison des Mômes. Mise en place de la suite du Projet Maison des Mômes à travers l’accueil au-delà de douze ans pour les enfants faisant l’objet de procédures en tant que victimes ou auteurs d’abus.

Mise en place d’un service de suite.

Mise en place des appartements en semi autonomie.

2017, directeur des Services de Milieu ouvert Parisiens (AED, AEMO, Lieu rencontre) et du SAPPEJ (Service d’Activités Psycho Pédagogiques et Éducatives de Jour). Association Jean Cotxet.

Adhérent à la Fédération Française des Lieux Rencontre, administrateur à la FFER.

Références d'intervention

Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles pour Epsilon Melia Paris

Intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles en tant qu’auto entrepreneur auprès d’équipes d’AEMO renforcée, d’AEMO, d’équipes de MECS

Jurys ASS

Eléments administratifs

SIRET: 92033621100015

Statut  : Autoentreprise

– Intervention sur site pour l’ADP et les groupes de réflexion une séance de deux heures sur six mois au minimum, horaires modulables en fonction de l’activité. Pour les interventions en centre de formation celles-ci se font en fonction des plannings établis par l’école.

– Établissement d’une convention par l’AD2P avec programmation des dates, du lieu, du tarif, des dates d’évaluation et de la nature de la prestation.

– Le retour à la direction se fera sur l’aspect formel de la prestation (intérêt, assiduité générale, investissement des équipes, problématiques générales soulevées). En cas d’événements graves mettant en danger les personnes accompagnées, l’AD2P se réserve la possibilité d’en informer la direction après avoir prévenu le groupe ou la personne de cette démarche.

– En cas de financement par un OPCO, outre la convention, seront établis une liste d’émargement à chaque séance, bilan et évaluation, le règlement intérieur est celui de l’institution qui s’applique. L’AD2P souligne cependant la nécessité de formaliser un cadre durant les séances, lequel se trouve en annexe du présent document et qui sera distribué au groupe.

–  Les tarifs pour la ville de Paris, les Départements de la Seine Saint Denis, Val de Marne, Hauts de Seine sont les suivants :

  • GAP : 250 euros l’intervention de deux heures
  • Groupes de réflexion : 350 euros les deux heures
  • Interventions en Centre de Formation : selon les tarifs pratiqués.

Pour les Départements de la grande couronne : tarifs similaires plus remboursement des transports publics.

Pour les autres Départements : tarifs similaires plus remboursement SNCF sur la base d’un trajet aller-retour 2ème classe, plus remboursement repas à hauteur de 20 euros et éventuellement frais d’hôtel avec accord préalable de l’établissement

Règles de fonctionnement:

Le règlement intérieur de l’établissement dans lequel vous êtes salarié s’applique également durant les instances du GAP ou des groupes de réflexion.

Quelques règles de savoir-vivre :

Téléphones portables en mode silencieux et merci de ne pas les utiliser durant les séances. En cas d’urgence, il est possible de téléphoner à l’extérieur après en avoir informé l’intervenant.

La parole se doit d’être respectueuse et le respect des participants est requis, on laisse l’autre terminer son propos avant d’intervenir.

L’assiduité est requise.

La confidentialité des propos est également indispensable.


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

12+DEUX=