Psycho-praticienne formée à l’ACP C.ROGERS. j’interviens dans les services sanitaires, sociaux et médico-sociaux sur la région Rhône Alpes.
L’APP que je propose s’appuie sur l’approche centrée sur la personne(C.ROGERS), l’entretien d’explicitation (André VERMECH) et la pratique réflexive (SHON).
Il est proposé au professionnel de s’appuyer sur des situations réelles et concrètes rencontrées qui l’interroge sur sa pratique. L’objectif étant de mieux la comprendre en partant de ses expériences réelles et vécues sur le terrain.
C’est au travers de la pratique réflexive qui consiste en un retour sur soi pendant lequel la personne se place en « objet d’étude » de son observation, que le professionnel est amené à se questionner : Qu’est-ce que j’ai fait ? comment l’ai-je fait ? qu’est-ce que cela a produit ? et qu’est-ce que je peux améliorer pour être plus efficient ?
Cela permet un retour sur expérience et sur soi à partir de situations qui posent problème.
Le déroulé de la séance suit un certain formalisme avec la succession de temps distincts qui facilite la régulation des temps de parole et d’écoute. C’est le groupe qui, ensuite coconstruit les solutions ensemble.
Cette démarche formative apporte au professionnel une plus grande conscience de soi et de sa pratique en lui donnant des outils pour développer son autonomie réflexive et pour renforcer la qualité du travail en équipe.