Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

Benoit BOUDEY Analyse des pratiques professionnelles systémiques Méthode APEOS®

Dauphin, France
04300, Dauphin, France
Titres - Fonctions
Intervenant en Analyse des Pratiques
, systémicien
Mode(s) d'intervention
En établissement , En télétravail
Région(s) d'intervention
Autour des villes de:  
Aix en Provence Gap Manosque Digne Avignon...
  Présentation

Intervenant en analyse de pratiques professionnelles systémicien, formé à la méthode APEOS®, j’interviens sur le département des Alpes de Haute-Provence et les départements limitrophes.

Educateur spécialisé de formation, j’ai œuvré pendant plus de 25 ans dans le secteur social et médico-social, sur des postes opérationnels puis sur des postes d’encadrement en tant que coordinateur et chef d’agence territorial.  Je connais donc parfaitement le champ du médico-social, et mes expériences de formateur et de cadre me permettent d’animer efficacement des séances d’analyse des pratiques.

 

Ma formation longue en systémie (4 ans) apporte à ma pratique une richesse et des outils pour aider les membres du groupe à réfléchir à leurs gestes et postures professionnels et à mutualiser ainsi leurs compétences.

Titulaire d’un Diplôme d’Etat d’Ingénieur Social (DEIS), je dispense, en parallèle de séances d’analyse des pratiques, des formations pour aider les professionnels du champ médico-social  à monter en compétence.

 

Enrichi de la méthode APEOS®, j’anime des séances d’Analyse de la pratique :

  • Ethique: permettant de se référer au raisonnement philosophique qui donne du sens aux actions et permet ainsi un discernement supplémentaire
  • Opératoire : visant un changement concret des pratiques professionnelles
  • Systémique : prenant en compte la personne dans ses interactions avec ses systèmes d’appartenance, le contexte et la complexité de toute situation professionnelle.

 

Je vous propose ainsi d’accompagner vos équipes à :

  • Bénéficier d’un temps d’échange pour prendre du recul sur leurs pratiques professionnelles
  • Mutualiser leurs compétences pour diminuer le sentiment d’isolement
  • Modifier concrètement leurs pratiques professionnelles

 

Ma vision de l’analyse de la pratique systémique

L’approche systémique repose sur la compréhension des interactions et des dynamiques entre les différents éléments d’un système, qu’il s’agisse d’une équipe, d’une institution ou des relations avec les usagers. Elle considère l’ensemble des acteurs comme interdépendants et étudie comment les changements de l’un des éléments impactent l’ensemble du système. Dans le cadre de l’analyse des pratiques, cette approche permet de prendre en compte les interactions au sein du groupe présent, les influences du contexte sur les actions des professionnels autant que les liens entre leurs décisions et les résultats observés.

 

Approche et méthodologie

Je veille en premier lieu à la sécurité du groupe et des échanges (respect de la confidentialité, de la parole et expression de chacun). Le non-jugement et l’acceptation de la pluralité des points de vue sont ainsi mes premiers objectifs dans tout groupe de travail.

En posant et explicitant le cadre de ce dispositif, j’évite qu’il ne « glisse » vers d’autres enjeux que la prise de recul sur la pratique professionnelle. Tout au long des séances je veille, bien entendu, à ce que cette dernière reste la finalité de cet espace.

En utilisant la méthodologie opératoire APEOS®, j’amène les participants à évoquer des situations professionnelles, dont l’une sera problématisée. A partir de cette situation concrète, les échanges permettent à chacun d’identifier le contexte et les blocages possibles. Ma posture systémicienne aide les membres du groupe à mutualiser leurs compétences et leurs savoirs, pour interroger leurs propres pratiques et si nécessaire les modifier. Les professionnels disposent ainsi d’axes de travail dont ils peuvent s’emparer pour développer de nouvelles stratégies d’action.

Avant toute contractualisation, une rencontre avec la direction, puis la ou les équipe(s) concernée(s) permet de vérifier la possibilité de travailler ensemble.

Pour chaque séance, une feuille de présence est systématiquement signée par les participants. Pour toute fin de contrat (ou au minimum une fois par an) un bilan oral et écrit est réalisé avec les participants. Une rencontre avec la direction permet ensuite de faire le point et de dégager de nouveaux axes de travail souhaités, soit avec le même intervenant, soit avec un intervenant possédant des compétences distinctes.

 

 

Activités Antérieures :

Formations auprès d’organismes de formation (CERF formation, collège coopératif, Gerfi+) pour des professionnels du social et du médico-social

Ingénierie pédagogique : coordinateur pédagogique IMF Avignon

Chef de service d’agence territoriale – Responsabilité de Trois maisons des solidarités -Département des Hautes Alpes

Educateur spécialisé – ADSEA 04

 

Formations

2025 Certificat d’intervenant en analyse de pratiques professionnelles – Méthode APEOS® – Cabinet Anne Chimchirian – (26)

2020 Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale – Collège coopératif – Aix en Provence

2014 Certification de Thérapeute familial systémique IPEC – Forcalquier

1999 Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé IRTS Metz (57)

 

 

 

 

 

 

 

Eléments administratifs

N° SIRET : 513278614


Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Ce formulaire est envoyé directement à l'intervenant (ou à l'organisme) titulaire de la fiche annuaire ci-dessus

Nom
E-mail

VINGHT+31=