Analyseur des Pratiques Professionelles animée d’une pensée clinique, j’ai acquis mon expérience en psychothérapies au coeur de la vie institutionnelle, à travers différentes approches, psychodynamiques, didactiques.
Ceci me permet de mieux appréhender et accompagner les professionnels en formation, à intégrer leur future pratique sur le terrain, et à la mettre en pensée lors des temps de supervision.
10 ans d’expérience en milieu psychiatrique et 9 ans en médico-social
- Superviseur et Analyseur de la Pratique en cabinet à Lyon 7 et Chalon sur Saône pour des séances groupales et individuelles.
- Anciennement responsable du pôle APP à Psyartformation (durant 2 ans), j’ai souhaité revenir à la pratique en intervention auprès des équipes pluridisciplinaires.
- Formatrice en centre de formation d’Analyse de la pratique, d’art-thérapie, de psychothérapie à Psyartformation depuis 6 ans.
-Interventions en APP en établissements sanitaires, sociaux, médico-sociaux auprès des équipes pluridisciplinaires sur le Rhône et la Bourgogne auprès d’une trentaine de groupes dont une vingtaine encore en cours :
- Association Vivre aux Eclats (clowns en établissements de soins)
- Société coopérative Graines de Sol (pépinière d’entreprises)
- MAIA de Mâcon
- IDEF
- PRADO
- CD 71
- FAM Arc-en-ciel
- ADJ Sauvegarde
- PJJ
- ADMR
- UDAF
- IME
- Association Le Pont
- Crèches et micro-crèches (Grand-Chalon)
- SESSAD
- SAVS / SAMSAH
-Interventions en Réunions Cliniques : Foyers Les Luminaires et Les Bruyères (71)
-Séances de supervisions individuelles à Chalon sur Saône et Lyon.
Ces séances sont destinées à aider les professionnels dans le but :
- de générer chez les acteurs sociaux/praticiens, la mise en pensée de leur pratique
- de favoriser la cohésion d’équipe et à redynamiser le lien à l’autre (résident ou patient),
- à développer une mise en conscience de ce qui s’anime en chacun des professionnels – posture professionnelle-
- de se distancier des situations qui les impactent, se protéger de la violence ou l’agressivité,
- de tenir compte des contraintes institutionnelles en étant au plus près de leur mission
En séance individuelle et groupale, une parole libérée, instaurée grâce à un cadre de mise en confiance(du groupe), permet l’analyse réflexive de situations à fortes décharges émotionnelles.
Cette prise de recul conduit le professionnel à mieux comprendre les enjeux de la situation pour son bénéfice personnel, avec le public accueilli, dans ses relations à ses collègues, supérieurs ou employés, en faveur de la qualité du service rendue à l’usager.
Je peux proposer différents protocoles et outils, démarche classique psychodynamique, psychanaytique intégrative, protocole de Rouzel (approche lacanienne).