Forte de mon expérience sur des fonctions opérationnelles et de management, de conduite de projet et d’accompagnement du changement mais aussi de coaching et de supervision d’équipe, depuis 10 ans je mets mes compétences et mon expérience au service de l’accompagnement des équipes dans le cadre de groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles, de groupes de codéveloppement et de supervision.
Ancrée dans les secteurs de l’économie sociale, du social et du médico-social, je développe mon activité dans ces environnements porteurs de sens et de valeurs auxquelles je suis attachée.
Formée au coaching à l‘Université Paris 8, à la systémique des organisations et aux théories cognitivo- comportementales, je mobilise les outils et les dispositifs adaptés aux besoins des équipes et des organisations.
De part mon parcours en organisation, sur plusieurs postes et dans différents secteurs de l’économie sociale et du médico-social, j’ai développé une offre d’accompagnement qui mobilise diffèrent dispositifs en fonction des besoins du client.
Accompagner la réflexivité d’équipes de professionnels de l’accompagnement
- Animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles
Conception et animation d’une formation-action pour des professionnels de l’accompagnement
- Devenir animateur de groupes d’analyse de pratiques professionnelles
Animation de groupes de grande taille (20 à 100 personnes) sur le développement des coopérations (inter personnelles, inter services et inter culturelles)
- Mise en place de dispositif de coaching de cohésion d’équipe.
Accompagnement de projets de changement et de stratégies de services
- Animation de groupes de travail et de démarches partagées, accompagnement à l’élaboration de projets
Développement du potentiel d’équipes, de dirigeants et de managers ; Accompagnement collectif et individualisé en coaching et cohésion d’équipe :
- Conception et développement d’un dispositif spécifique de coaching d’équipes intervenant dans des contextes de fortes tensions sociales
- Coachings individuels de cadres et dirigeants, cohésion d’équipes de direction,
- Accompagnement en Coaching personnel sur des problématiques professionnelles (Assertivité, prise de parole, évolution de carrière, management…)
- Utilisation de ressources pour le développement personnel : l’élément Humain®, Process Com®, Analyse Transactionnelle.
Conception et animation de formations-actions en management, écoute & communication et de manière générale développement des compétences relationnelles
- Management d’équipe & Management du changement
- Techniques d’écoute & de communication pour développer les interrelations dans les organisations
Analyse de Pratiques Professionnelles
L’analyse de pratiques professionnelles est une démarche qui part de situations réelles souvent problématiques et questionnées dans un collectif de pairs. Le formateur contribue à faire émerger des apprentissages propres aux différents individus mais aussi, parallèlement, à construire des connaissances qui seront partagées dans le groupe métier. Ces solutions collectives deviennent des réponses à des problématiques jusque-là vécues de manière isolée.
L’analyse des pratiques n’est pas un simple partage d’expérience mais bien un temps pédagogique structuré qui permet de tirer une nouvelle intelligibilité d’une situation concrète de l’activité professionnelle. Cette recherche de sens et de solutions est collective – elle participe à la reconnaissance d’une identité professionnelle mais aussi individuelle – en permettant à chaque participant de repartir avec des éléments qui lui sont propres, en termes de réflexivité et de nouveaux gestes professionnels, plus adaptés à ses situations d’accompagnement.
Groupe de Codéveloppement
Le codéveloppement est une approche d’accompagnement du changement et de développement professionnel individuel dans le cadre d’un groupe. Il est destiné aux cadres exerçant des fonctions managériales. Il a été modélisé au Canada, par Adrien Payette, dans les années 80.
L’intérêt de cette approche est qu’elle permet à chacun de régler ses difficultés, de développer ses compétences, de passer concrètement à l’action tout en portant chaque membre du groupe vers l’autonomie. Participer à un groupe de codéveloppement permet d’apprendre à accompagner ses équipes en profitant des expériences de chaque membre du groupe. Il s’agit d’utiliser l’intelligence et la production collective pour permettre aux participants de prendre du recul et de faire évoluer leurs pratiques. Le dispositif se compose de plusieurs rendez-vous à distance, les participants vont travailler sur des cas concrets apportés par eux, en relation directe avec leurs pratiques et leurs besoins.
Une démarche pédagogique réfléchie et réflexive
Rachel AUBERT CONSULT’ utilise une pédagogie active c’est-à-dire centrée sur l’apprenant et qui assigne à celui-ci le rôle de piloter son apprentissage. Le formateur, quant à lui, conçoit des situations proches de la réalité qui impliquent l’apprenant et vont lui permettre de construire ses connaissances dans l’action.
- Faciliter le développement des compétences
« L’acquisition de la connaissance et de la compétence ne réside pas dans le fait de savoir mais dans l’habileté d’utiliser le savoir et dans la capacité de transformer les compétences en comportements » (Brent Ruben)
Le stagiaire construit ses savoirs au travers de l’expérimentation, de la mise en situation. Il devient acteur de sa formation. Le formateur quitte son rôle de détenteur des savoirs et guide les stagiaires dans l’appropriation de ceux-ci. Il les aide à se mettre en action et les responsabilise face à leurs apprentissages. Il aide à la compréhension des apprentissages transversaux que le stagiaire pourra mettre en œuvre dans sa pratique professionnelle.
- Valoriser la curiosité, la créativité et l’innovation
La curiosité étant une composante de l’apprentissage le formateur sollicite la curiosité intellectuelle des participants en proposant des situations de découverte. Il leur offre l’opportunité de découvrir dans un climat de confiance qui encourage l’initiative et la créativité et banalise l’erreur. Le stagiaire curieux s’engage ainsi dans une démarche d’apprentissage active, étape nécessaire pour développer une pensée autonome et réflexive.
- Encourager la collaboration
Le formateur favorise le travail et les apprentissages en sous-groupes. Il ne s’agit plus d’être dans l’équipe mais bien de « faire équipe ». Le formateur encourage l’entraide et le partage. Le travail en équipe ne repose pas sur la division des tâches mais dans la co-construction d’un projet et des moyens pour y parvenir.
L’analyse de pratiques professionnelles et le codéveloppement sont deux modalités de formation qui portent en elles ces principes de l’adaptation en continu des contenus aux besoins des participants.
VALERIE BEZIERS – Éducatrice / ITEP Sissonnes – L’analyse de Pratiques Professionnelles
Lorsque ma direction m’a invité à suivre les sessions d’Analyse des pratiques professionnelles animée par Rachel Aubert, j’y suis allé à reculons car je ne voyais absolument pas de quoi il s’agissait. Très vite j’ai découvert à quel point cela m’aidait personnellement et professionnellement. Bénéficier d’un moment où l’on vous écoute, vous guide et vous rassure sur votre manière d’exercer votre métier est un privilège. Rachel Aubert ne nous apporte pas de solutions sur les cas concrets ou les problèmes que nous rencontrons, mais nous guide par ses questions et nous amène à trouver les réponses par nous-mêmes. Pouvoir s’appuyer sur un groupe est également important car l’on découvre la force de l’entraide et de la coopération.
J’ai beaucoup appris sur moi-même et ai changé ma manière de faire sur plusieurs points. J’ai notamment amélioré le « lâcher prise » et j’ai découvert l’importance de l’écoute.
Lors de la période de confinement, Rachel Aubert a continué à nous accompagner en visioconférence et cela nous a beaucoup aidé. Même si cela ne remplace pas les réunions physiques, je trouve que c’est un bon moyen pour ne pas couper le lien et la dynamique que nous avons entre nous.
PATRICE ROQUES – Directeur Seine Saint-Denis Habitat – Les groupes de codéveloppement –
Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec Rachel Aubert, et lorsque nous avons décidé de lancer notre projet stratégique « Agilité », qui consiste à faire gagner en autonomie et en initiative les 750 employés du groupe et en particulier les managers, c’est tout naturellement que nous avons fait appel à ses compétences.
Ce que nous apprécions chez elle est qu’elle n’arrive pas avec « la » solution, mais avec des outils, des méthodes et ses qualités d’écoute et de reformulation pour que les équipes trouvent par elles-mêmes les réponses. Elle possède une qualité d’animation des groupes rare. Une démarche comme celle que nous avons initiée peut-être parfois accueillie avec scepticisme, mais Rachel Aubert sait se mettre au niveau de chacun pour ne laisser personne sur le bord du chemin. Elle a su très vite gagner la confiance de l’entreprise.
Grâce à sa parfaite analyse des situations, sa grande qualité d’écoute et sa capacité à reformuler les propos des uns et des autres, elle a rendu audible ce que nous n’entendions pas. Son travail a profondément changé l’état d’esprit de l’entreprise. Nous sommes passés de : Que font les autres à qu’est-ce que je peux faire pour améliorer les choses.