Le M.A.I.S. est une association nationale, créée en 1987, qui regroupe des acteurs concernés par l’accompagnement de personnes en difficulté d’insertion sociale, professionnelle, et en situation d’exclusion.
Nous proposons de soutenir vos équipes par l’animation de groupes d’Analyse des Pratiques Professionnelles mais également en proposant des formations sur-mesures.
Notre association est forte d’un réseau d’intervenantes et d’intervenants qualifiés à même de répondre à vos besoins sur la majorité du territoire métropolitain (Régions : Hauts-de-France / Ile-de-France / Bourgogne-Franche Comté / Auvergne Rhone Alpes / Pays de Loire / Bretagne / Occitanie / Provence Alpes Côte d’Azur, etc…).
ENGAGEMENT et MISSIONS du M.A.I.S. :
LE SENS DE NOTRE ENGAGEMENT :
Nous revendiquons et affirmons une posture éthique qui se décline dans les pratiques d’accompagnement social :
- Instaurant un mode de relation et d’agir animé par l’accueil et le respect d’autrui, dans sa différence et dans son altérité.
- Valorisant l’écoute et la parole, celle de l’accompagnant et celle de la personne accompagnée.
Par une démarche de réflexion sur nos pratiques professionnelles, nous posons une clinique de l’accompagnement fondée sur une pensée critique qui s’alimente de différentes disciplines en sciences humaines et sociales.
Nous revendiquons aussi une position de résistance face aux tentatives de marchandisation du travail social.
NOS MISSIONS :
- Promouvoir la réflexion, la formation et l’expression des intervenants sociaux à l’échelon local, régional et national.
- Favoriser la mise en réseau des acteurs de l’accompagnement.
- Développer la recherche et l’élaboration de projets concernant l’accompagnement social et/ou professionnel de personnes en difficulté d’insertion, vivant ou se préparant à vivre en milieu ordinaire.
- Participer à l’évolution de la réglementation en étant force de proposition auprès de ministères et des collectivités territoriales concernées.
NOS SAVOIR-FAIRE :
– APP et ACCOMPAGNEMENT D’ÉQUIPE : Nous avons placé l’accompagnement d’équipe au coeur de notre offre de formations, notamment via l’Analyse des Pratiques Professionnelles, qui est pour nous un levier de changement, d’amélioration et d’enrichissement – tant pour chacun des participants que pour l’équipe et l’ensemble de l’établissement.
– FORMATIONS PROFESSIONNELLES : Nos formations s’adressent à des salariés d’une institution sociale ou médico-sociale. Il n’y a pas d’autre prérequis pour y participer que d’être un professionnel du secteur. Nos formations se positionnent au croisement des problématiques d’actualité du secteur de l’accompagnement et de nos savoir-faire en matière de formation continue, d’aide à l’élaboration de projet et d’accompagnement au processus d’évaluation.
– FORMATIONS À DESTINATION DES PERSONNES ACCOMPAGNÉES : Nous affirmons depuis des années la volonté de reconnaître dans chaque personne accompagnée un homme ou une femme en quête d’une autonomie la plus élargie possible. Être citoyen, c’est être en capacité de faire ses propres choix, de prendre sa place dans la cité.
– ATELIERS D’ÉCRITURE : Divers accompagnements sous la forme d’ateliers d’écriture viennent compléter notre offre et permettre aux professionnels et aux personnes accompagnées de comprendre les sens et la dynamique de leur propre parcours.
– FORMATION DES ACCUEILLANTS FAMILIAUX : Cette formation répond à un besoin spécifique des Conseils Départementaux, qui ont l’obligation de former les accueillants familiaux qu’ils agréent, conformément à l’article L441-1 et suivants du CASF.
L’espace d’Analyse des Pratiques Professionnelles est un dispositif par lequel des professionnels s’engagent dans la co-construction du sens de leurs pratiques, permettant indirectement l’amélioration de leurs techniques et postures.
Outre le fait de s’inscrire dans une dimension légale, sa finalité est de permettre un meilleur accompagnement des usagers à travers l’analyse de situations concrètes ; ce qui en fait ainsi un élément incontournable de la démarche d’amélioration constante de l’accompagnement de la personne accompagnée.
OBJECTIFS :
L’analyse des pratiques professionnelles (A.P.P.), vise à ouvrir aux professionnels un espace de parole dans lequel les obstacles rencontrés dans la relation d’aide pourront être élaborés entre pairs pour :
- Mesurer la justesse de sa position auprès des usagers,
- Appréhender avec la distance nécessaire les attentes, les demandes des usagers,
- Questionner sa manière d’aider, de soutenir, de dynamiser les usagers,
- Partager son vécu professionnel,
- Analyser l’impact de ses émotions et échanger sur la façon dont chacun peut les réguler.
A ce titre, sont abordées dans cet espace-temps, toutes les situations collectives et /ou individuelles vécues par les intervenants, eux-mêmes, dans le cadre de leur pratique quotidienne.
Elles peuvent être des situations vécues comme posant problème, ou au contraire, comme satisfaisantes voire exemplaires, qu’un membre du groupe aurait envie de soumettre au regard des autres.
Dans tous les cas, cette démarche d’analyse des pratiques professionnelles est un temps d’écoute, de partage et d’échanges qui remplit à la fois des fonctions de formation des personnes à partir du travail réel, d’évaluation des pratiques professionnelles et de construction d’une identité professionnelle commune.