Praticienne en psychothérapie, gestalt-thérapeute avec une forte orientation systémique, je vous propose mon savoir-faire et mon savoir-être pour accompagner vos équipes au sein des établissements sanitaires et médico-sociaux dans la région PACA.
Plus spécifiquement dans les domaines suivants : l’handicap chez l’enfant (IME, ITEP, IEM, SESSAD,CAMSP, CMPP) et /ou chez l’adulte (FAM, MAS, SAMSAH, CPO, CRRP, ESAT), personnes âgées : EHPAD, GERIATRIE et/ou MALADIES NEURO-DEGENERATIVES, SOINS PALLIATIFS.
Nombre de personnes : environ 30 en groupe de 8 à 12 maximum, sur une périodicité de 3 à 6 semaines maximum (environ 8 à 10 sessions/an).
Aujourd’hui, nombre de postes requièrent davantage d’intelligence, de conception, de savoirs abstraits qu’auparavant. L’accroissement de la réflexion, de la réflexivité à plusieurs et en groupe constitué, la nécessité de penser ce que l’on fait, passent par un engagement accru. À cet égard, sous une forme ou sous une autre, l’analyse des pratiques professionnelles fait partie intégrante de l’évolution du travail tant dans ses modalités que dans ses contenus.
L’Analyse des pratiques se fonde sur un questionnement rigoureux et sans complaisance, dans un cadre de confiance, de respect, de sympathie, de tolérance et de solidarité. L’analyse produit de l’intelligence, de la chaleur humaine et une confiance mutuelle accrue.
Chef de projet dans le milieu de la santé depuis plus de quinze ans et Gestalt-thérapeute en libéral, je tisse mon approche au confluent de la gestalt-thérapie, de la systémie appliquée aux interactions de groupe et de l’analyse des pratiques au sein des établissements médicaux, services sociaux et médico-sociaux de la région Grand Sud en proposant une palette de prestations s’adaptant aux besoins : l’analyse des pratiques, la supervision, à la régulation d’équipe et la gestion de conflits.
Mon accompagnement vise la dimension globale, systémique et complexe prenant en considération les nombreux aspects psycho-sociaux tant à échelle individuelle qu’institutionnelle.
Je propose aux équipes d’encadrement de s’appuyer sur les ressources et le fort potentiel des enseignements élaborés grâce au travail en analyse des pratiques. Pour mettre en évidence leur diversité, j’en mentionnerai quelques principes fondamentaux :
- Avoir du temps pour réfléchir à sa pratique, prendre du recul, se mettre en question
(s’arrêter et réfléchir) - Elaborer de nouvelles réflexions et pistes d’action par rapport à des situations ou projets (devenir plus efficace face à la complexité des défis rencontrés)
- Bénéficier d’un accompagnement et offrir de l’accompagnement en collectif
(apprendre à accompagner et être accompagné, à accueillir et développer la confrontation bienveillante) - S’enrichir mutuellement et développer de nouveaux savoirs pratiques
(apprendre par la formation – action et en interaction avec des pairs) - Acquérir différentes approches d’analyse de la complexité et la capacité à mobiliser diverses perspectives selon besoin (développer le savoir analyser)
- Développer le sentiment d’appartenance à un groupe ou une équipe
(se sentir en lien, se retrouver dans des vécus partagés) - Elaborer sa réflexion en lien avec son identité et ses rôles professionnels
(se professionnaliser, se construire des repères) - Apprendre et modéliser des processus de travail et d’animation de groupe
(expérimenter, identifier et entraîner des modalités de travail qui peuvent être transposées ultérieurement dans sa pratique professionnelle) - Développer les compétences relationnelles dans un groupe
(approfondir ses capacités de communication, écoute, questionnement, expression de soi, partage de feed-back, etc.)
Contactez-moi pour en savoir plus sur ma vision et ma démarche.