Consultant et animateur de GAP depuis 2020, je réalise des missions de conseil ou des actions de formation dans le secteur social et médico-social, au service d’établissements, de services, d’associations ou de collectivités locales.
Depuis 25 ans, j’ai pu travailler en collectivité territoriale, entreprise et association médico-sociale. Je sais développer des actions dans le cadre de modes de gouvernance différents pour avoir connu des organisations locales, départementales, régionales et nationales.
Mes formations, aménagement du territoire et CAFDES, ainsi que mon parcours, me permettent de comprendre les enjeux sociaux d’une situation et de définir avec méthode des actions qui peuvent y répondre.
Mon éthique professionnelle et ma conception de l’égalité et de la citoyenneté placent toujours la personne au cœur du projet, qu’elle soit en situation de handicap, de perte d’autonomie ou de fragilité sociale.
L’Analyse des Pratiques Professionnelles telle que je la fais vivre est issue des courants de psychologie humaniste avec pour référence l’américain Carl Rogers (1902-1987) et de psychologie sociale ou clinique autour des travaux du français Jean-Paul Minary, actuel responsable d’un Master « Intervention psychosociologique : Travail et santé » à Besancon.
Ma conception d’animation du groupe sera celle d’un « naïf » et surtout pas celle d’un expert qui livrerait des solutions toutes prêtes. J’aspire à guider et valoriser les échanges, la parole libre sans jugement et le respect entre compagnons d’atelier qui œuvrent ensemble à la formulation de pistes, d’hypothèses. Ces dernières ont vocation à convoquer l’imaginaire et la créativité, en toute bienveillance.
Nous ne serons pas dans le savoir mais dans le voir différemment. L’enjeu est de mettre en conscience et en relief les situations afin de produire collectivement du sens dans le geste éducatif, d’aide ou de soutien, en direction de la personne accueillie et accompagnée.
Comme animateur, je me positionne dans une démarche de guidance, au service du groupe, en souhaitant la participation de chacune et de chacun. Le but, c’est l’expression, l’analyse et des pistes d’hypothèses nous amenant à nous questionner : Comment cela aurait pu se passer autrement