Présentation générale
Psychologue clinicienne, salariée du médico-social à mi-temps, j’interviens en analyse des pratiques professionnelles depuis 2016 et je reçois enfants et adultes en consultation dans mon cabinet situé au 8 rue germain, Lyon 6ème. Je suis d’orientation psychodynamique et me forme progressivement à des thérapies intégratives (Thérapie des schémas, ICV, EMDR)
Dans une préoccupation constante de formation, j’ai intégré le DU « analyse des pratiques et régulation institutionnelle » que j’ai validé par la soutenance de mon mémoire en Décembre 2020. Par ailleurs, je bénéficie d’une supervision individuelle continue et je participe régulièrement à des groupes d’intervision.
Accompagnement des équipes :
- Assistantes de crèches, auxiliaires de puériculture et EJE (micro crèches et multi accueil)
- Infirmières (PMI – département du Rhône)
- Auxiliaires de vie sociale et aides à domicile (ADMR 69 et ADMR 38)
- Equipe pluridisciplinaire en milieu scolaire (GEIPE)
- Educateurs (SESSAD – ADAPEI26 et SASEP – Sauvegarde26)
- Equipe pluridisciplinaire ESAT (ARHM)
- Médecins et sage femmes PMI (Métropole de Lyon)
Autres activités entrepreneuriales :
La MDPH me sollicite pour amener une expertise psychologique sur des dossiers de demandes d’aménagement scolaire pour les enfants en situation de handicap.
Je participe également aux jurys pour les admissions en écoles d’infirmier, d’éducateur de jeunes enfants et d’assistant de service social.
Mon cadre de travail en APP
Hors contrat, je demande à rencontrer l’équipe afin de recueillir leurs attentes vis-à-vis du dispositif. Cette rencontre, qui peut durer une trentaine de minutes, permet de m’assurer que l’outil correspond bien aux besoins des participants.
A la suite de cela, nous nous mettons d’accord sur le cadre à donner aux interventions : fréquence, contrainte, facturation…
Un temps de bilan oral a lieu à la fin de l’année de l’accompagnement avec l’équipe d’abord, puis avec le commanditaire ensuite. Un échange global (dynamique de groupe, niveau d’adhésion, réévaluation des besoins) peut également se faire à mi-parcours.
Le dispositif « analyse des pratiques » est un temps de travail pendant lequel le groupe va élaborer collectivement sur une problématique rencontrée par l’un d’entre eux sur le terrain professionnel. Je m’appuie sur un référentiel systémique afin de nourrir la réflexion en équipe. Je peux être amenée à utiliser des outils à médiation type photolangage si je l’estime pertinent.
J’interviens principalement dans le département du Rhône. Je peux aussi me déplacer dans les départements voisins (Ain, Saône et Loire, Drôme, Isère, Loire)
Institutions de prédilection:
Medico-social: FAM, MAS, foyers de vie, IME, ITEP, foyers d’hébergement, SAVS, ESAT, EHPAD
Territoriales: CCAS, missions locales, plannings familiaux…
Petite enfance: crèches, écoles, relais d’assistantes maternelles…
Relation d’aide: associations d’aides à domicile, associations primo arrivants…
Protection de l’enfance: Foyers de l’enfance, MECS…