FAS – Foyer d’Accueil Spécialisé mise en place d’un GAPP | Moselle
Objectifs pour l’équipe du FAS – Foyer d’Accueil Spécialisé
Réalisation d’un Groupe d’Analyse des Pratiques Professionnelles afin de résoudre des conflits liés pour partie à un manque d’harmonisation des pratiques dans les accompagnements malgré des consignes claires mais pas forcément toujours appliquées par tous.
L’objectif est de permettre, via l’intervention d’un tiers, un retour à une cohésion d’équipe et à une dynamique positive et constructive grâce aux échanges et aux retours d’expérience.
Contexte du FAS – Foyer d’Accueil Spécialisé
L’équipe du FAS est composée :
- De 7 moniteurs éducateurs ou faisant fonction ( 1 AES en cours de VAE moniteur.
- D’une éducatrice spécialisée chargée de la coordination.
- D’un Chef de Service à 50%.
- Puis, d’un psychologue à 20%.
Des ASI interviennent également en semaine pour l’entretien des locaux et du linge.
Certains résidents du FAS vieillissant nécessitent des accompagnements à la toilette plus longs voire des changes (une résidente actuellement). Or, le travail en foyer de vie (pas d’ASI les week-ends, pas de soignants) implique que l’ensemble des professionnels se chargent aussi de certaines tâches annexes. Aussi, certains agents s’en acquittent volontiers et d’autres pas invoquant des glissements de tâches. Ces divergences de pratiques ont une incidence sur l’ambiance de travail. En effet, il y a ceux qui font et ceux qui ne font pas. Par ailleurs, ceux qui ne font pas ont tendance à orienter leurs collègues (qui résistent malgré tout) dans cette voie. Il est précisé néanmoins que si tous les agents occupent des fonctions de moniteurs, 3 d’entre eux sont aussi diplômés aides-soignants.
Dans un premier temps, nous optons pour la réalisation d’un GAPP au sein du FAS. Nous espérons que cela permettra d’avancer vers des échanges constructifs et de rétablir des liens distendus entre certains professionnels. Enfin, si cela ne fonctionne pas, nous envisagerons par la suite une action plus ciblée sur la gestion de conflits
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Moselle
- médicosocial
- FAS
- 15 résidents adultes en situation de handicap
- Moniteurs éducateurs et éducatrice spécialisée
- 8
- 1
- 2_heures 30
- idéalement 1 séance par mois sur 6 mois à commencer le plus rapidement possible
- 03/06/2024
- 06/05/2024
- oui
- non
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur