FAM, MAS, Foyer de vie, Foyer d’hébergement recherchent Intervenant en analyse des pratiques – Yvelines
Objection pour les FAM, MAS, Foyer de vie et Foyer d’hébergement
- Deux à trois professionnels, par séance, préparent, présentent et partagent une situation propre à l’exposant qui lui a posé problème dans laquelle il est ou a été en difficultés sur le terrain dans sa pratique. (Doit se centrer sur la situation et ne pas se perdre en détails inutiles).
- Analyser le problème de la situation pour savoir : 1/si c’est un problème (et pourquoi) ? / 2/en quoi c’est un problème ? / 3/pour qui c’est un problème ? / 4/qu’est-ce qui l’a essayé, mis en place et qui n’a pas fonctionné afin de couper les tentatives de solutions répétitives. (=> Questionner le professionnel qui expose et ceux qui se reconnaissent dans la situation).
- Renforcer les capacités d’analyse, de réflexions sur les modalités d’interventions, d’actions, de prendre de la hauteur, … afin d’être un acteur de “changement” au service des résidents.
- Rompre avec un sentiment d’isolement, de ne pas ou plus pouvoir y arriver, de désarroi, … face à certaines situations.
- Renforcer la notion de collectif, d’identité professionnelle, favoriser une dynamique de changements.
Contexte de l’intervention
Il y a de l’analyse des pratiques mises en place depuis 2020. Changement de direction récent. Il y a eu un “règlement de compte” (apparemment préparé) de professionnels vis-à-vis d’un collègue et l’intervenant s’est fait débordé par la situation.
L’intervention doit être ciblée sur de l’analyse des pratiques professionnelles, à partir de situations présentées par professionnels, et non de la régulation d’équipe ou de supervision d’équipe.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Yvelines
- sanitaire
- FAM - MAS - Foyer de vie, Foyer d'hébergement
- Adultes
- Educateur, AES, AS, Soignants, SDN
- 15
- 1
- 2_heures
- 12/14
- 10/01/2022
- 23/08/2021
- oui
- non
- psychothérapeute | professionnel_d'expérience du secteur | psychopraticien | psychiatre
- Approche systémique de type thérapie brève voire GEASE et/ou approche réflexive