Essais Cliniques : Un Livre de Michel LEGOUINI
Les thèmes cliniques que nous présente Michel LEGOUINI dans cet ouvrage sont articulés dans un style clair, accessible, documenté et s’adressent aux médecins, psychiatres, psychologues, psychanalystes, psychothérapeutes, soignants, travailleurs sociaux , formateurs désireux d’approfondir leurs savoirs cliniques et ajuster leur position d’analysant de leurs pratiques professionnelles.
“Ce livre offre une lecture clinique au quotidien de troubles psychiques et de pathologies considérés comme des problèmes de santé publique.
Les traumatismes psychiques sont à décrypter comme des blessures psychiques provoquées par la rencontre avec un danger extérieur innommable à savoir la terreur de maltraitances physiques et/ou psychologiques.
Sortir de l’événement traumatique est possible en inventant une solution singulière et advenir comme sujet désirant.
C’est opérer un clivage entre un obscur trauma irréversible et une clairvoyante extraction d’un corps étranger intrusif.
Désangoisser des patients et des personnes accompagnées c’est les apaiser en misant sur le pouvoir de la parole soignante et contenante.
L’angoisse phénomène universel, arrimé à aucun mot ou image, est un signe signalant quelque chose d’innommable pour un sujet dépersonnalisé.
Se désangoisser, c’est pour le professionnel canaliser son angoisse pour ne pas être submergé par ce toxique pouvant irradier son corps et brouiller son discernement.
S’interroger à propos de l’autisme , catégorie clinique complexe qui recouvre un spectre très vaste de phénomènes cliniques et de traits autistiques.
L’expérience clinique nous enseigne la multiplicité des tableaux cliniques en matière de troubles du spectre autistique.
Dans le cadre nosographique des troubles envahissants du développement sévères, ce sont des altérations neuro-psychiques associées à des anomalies génétiques et des co-morbidités somatiques et motrices.
Cette clinique de l’autisme dans toutes ses formes diverses nécessite une méthodologie de projets de vie personnalisés axée sur la sortie du repli autistique moyennant un usage de la parole car le sujet affecté d’autisme est surtout à l’aise dans l’écrit comme l’affirme josef Schovanec.
Les enjeux de soins spécifiques et de l’accompagnement psychologique de sujets affectés de pathologies neurodégénératives exigent un savoir clinique actualisé et éclairé au cas par cas.
La qualité de l’accompagnement de personnes âgées ou non cérébro-lésés accueillies en hôpital gériatrique, en EHPAD, en MAS et en FAM, peut-être améliorée selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé avec l’outil analyse des pratiques orientée par une éthique du bien soigner et du bien-être accompagné.
Autisme, pathologies neurodégénératives, traumatismes psychiques sont associés à des troubles du comportement qui mettent en difficultés soignants hospitaliers et accompagnants médico-sociaux et sociaux.
Agressivité et violence , distinctement symptôme affectif explicite et trouble pulsionnel opaque, s’inscrivent dans une dynamique de répétition traumatique.
Traiter l’agressivité et la violence implique un positionnement asymétrique de l’accompagnant qui fait fonction de contenant affectif , de tiers social séparateur et garant d’une protection de sujets très vulnérables.
A ces troubles affectant le corps sont associés des troubles de la fonction alimentaire, assez fréquents chez les personnes accompagnées dans le secteur médico-social.
Ces troubles alimentaires révèlent des difficultés d’exister avec son corps et son histoire.
Ces différents troubles alimentaires, anorexie/boulimie, potomanie, pica, mérycisme… sont des solutions extrêmes ou identifications au pire par des êtres de langage pour tenter de résoudre des conflits psychiques face à une réalité extérieure difficile à incorporer.”
En savoir plus sur Michel LEGOUNI
Psychanalyse, Consultant, Formateur
Intervenant en Analyse des Pratiques, Supervision et Régulation d’équipe
- Michel LEGOUINI
- michel.legouini@gmail.com
Violence, Agréssivité, Autisme, Spectre autistique, Analysant de sa pratique, Lecture clinique, Clinique de l'autisme