Équipe recherche intervenant analyses des pratiques – Calvados
Permettre à une équipe jeune et récente:
- d’analyser ses pratiques,
- d’interroger les positionnements,
- d’interroger les places de chacun.
Contexte
Il s’agit d’une petite équipe expérimentale qui travaille dans l’aller vers de mineurs qui sont éloignés des dispositifs et sortent des radars. Elle n’avait plus de cadre direct jusqu’à novembre 2023, il semble qu’une confusion hiérarchique se soit établie, avec un cadre fonctionnel présent. Elle a besoin de pouvoir interroger ses pratiques.
Notre du Portail sur la notion d’équipe
Le groupe n’est pas nécessairement une équipe ! Si nous nous reportons à l’étymologie : Qu’il s’agisse du verbe : « équiper » ou des substantifs : « équipage », « équipe », « équipement »…ces mots appartiennent au vocabulaire de la marine.
« Équiper » c’est « pourvoir une embarcation de tout ce qui est nécessaire pour la manœuvre, et pour la subsistance et l’armement des hommes embarqués ».(Dict. Langue Française – Hatzfeld, Darmesteter, et Thomas).
- « Équipage » a signifié d’abord « ce qui sert à équiper un navire » puis l’ensemble des hommes embarqués pour le service du bâtiment .
- « L’équipe » au sens le plus ancien, est « une suite de bateaux amarrés les uns aux autres pour descendre la rivière.. ».
L ’ensemble de ces termes sont passés à l’armée à l’exception d’équipe qui est passé au monde ouvrier : « Équipe d’ouvriers attachés à un travail spécial », d’où l’expression de « chef d’équipe ». Ce concept se développe autour de la notion de coopération. L’origine du mot renvoie à certaines caractéristiques de la marine :
- Une interdépendance face au danger commun et immédiat.
- L’existence d’un leadership ( littéralement chef de bateau ).
- Il maintient le cap.
- Il coordonne la manœuvre.
- Un idéal commun ou une quête ( au delà des mers… ).
Les éléments constitutifs sont donc :
- Une activité, une entreprise, une manœuvre, une mission commune (ou un travail) sous-tendues par des valeurs partagées.
- Une cohésion et une interdépendance débouchant sur un engagement individuel actif.
- Une répartition des tâches et des responsabilités.
- Le développement d’une culture commune.
- Une conscience collective de l’œuvre d’ensemble et une adaptation.
- Un chef, c’est-à-dire un équipier aux rôles et aux fonctions différents des autres équipiers.
En résumé
On entend donc généralement par groupe un ensemble de personnes réunies qui participent à une activité. Dès lors, il peuvent se retrouver, communiquer, travailler ensemble ou coordonner des opérations en poursuivant plutôt des objectifs individuels. Ainsi, il n’y a pas forcement d’objectifs et de but commun. Les membre d’une équipe poursuivent eux, un objectifs et un but commun qu’ils ont défini. La cohésion qu’on lui prête parfois résulte du fait que pour ses membres la quête collective l’emporte sur les buts individuels.
Les membres d’un groupe rentreront plus facilement en compétition entre-eux.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Calvados
- équipe d'aller vers les mineurs dans la rue type Samu Social
- Mineurs à la rue
- Educateurs spécialisés / Moniteurs éducateurs
- 5
- 1
- 1_heure 30
- 6
- 19/02/2024
- 26/01/2024
- oui
- non
- psychologue | psychosociologue
- j'étudierai les propositions