Dispositif d’analyse des pratiques professionnelles pour référents socio-éducatifs – Vienne | Pourvu au 30/05
L’objectif est d’accompagner les projections et les représentations individuelles et collectives des professionnels et permettre une réflexion collective à propos des difficultés rencontrées et des solutions nouvelles à développer.
Les objectifs opérationnels sont priorisés comme suit :
- Partager et confronter les pratiques et postures professionnelles dans un lieu d’échange ressource permettant de repérer de nouvelles pistes pour donner et/ou redonner du sens à l’activité auprès des enfants et leur famille.
- Echanger sur la complémentarité des actions avec les assistants familiaux
- Repérer et analyser les émotions, sentiments, mécanismes en écho et projectifs et leur impact dans la relation avec les enfants et leur famille.
- Bénéficier d’une analyse sur les situations prenant appui sur des concepts et repères théoriques et méthodologiques, cela pour permettre aux professionnels de décrypter et expliquer les situations.
- Renforcer les capacités de distanciation et prise de recul en sachant mieux identifier le périmètre de leurs champs de compétences, les limites de l’intervention.
- Renforcer les capacités à développer d’autres savoir-être, savoir-faire, savoir et savoir-dire professionnels permettant de trouver d’autres modes de travail, d’autres pistes de travail.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements | A proximité (organisation par l'établissement)
- Vienne
- collectivité_locale
- Conseil Départemental
- Enfants, adolescents
- Veuillez vous connecter afin de consulter le cahier des charges- Nécessité de disposer d'un Pack Proplus ou supérieur.
- Référents éducatifs
- 27
- 2
- 1/2_journée
- 6
- jeudi
- 01/06/2023
- 02/04/2023
- oui
- non
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur | psychosociologue | consultant | formateur | sociologue | anthropologue
-
Même si le dispositif s’appuie sur le vécu, le ressenti et les représentations, l’analyse des pratiques professionnelles ne concernent pas la personne mais bien le professionnel. Elle porte sur les actes et les gestes qu’il peut poser, les postures qu’il peut adopter et les relations qu’il peut engager dans l’exercice de son métier. De plus, la pratique professionnelle englobe également plusieurs dimensions du travail : Ce que je fais, mais dont je ne parle pas : cela correspond à la différence entre travail prescrit et travail réel.- - Ce que j'aimerais faire, mais que je n'arrive pas à faire : il existe un conflit entre "l'idéal professionnel" (ce que j'aimerai pouvoir faire) et "l'empêchement d'agir" (ce que je n'arrive pas à faire par manque d'argent, de moyens financiers ou humains, de temps, etc.).
- - Ce que je fais, mais que je préfèrerais éviter de faire : sous ces termes se cachent notamment les tâches rébarbatives, qui paraissent inutiles.
- - Ce que je fais sans en avoir conscience : des actions qui sont si habituelles qu'elles ne semblent plus faire partie de l'activité. Cela peut aussi correspondre à des actions dont on préfère ne pas avoir conscience car c'est plus confortable.
- - L’intervenant est garant du fait que les échanges s’effectuent dans un cadre sécurisant et bienveillant permettant le respect des personnes et la liberté de parole.
- - Les échanges conservent un caractère confidentiel propre à chacun des groupes.
- - L’intervenant veille à cadrer et réguler les échanges et à ramener le groupe dans le périmètre lorsque celui-ci en sort afin d’éviter l’écueil du discours de la plainte, l’exutoire…Et d’éviter de tomber dans des thématiques relevant des espaces de régulation (questions institutionnelles).
- - L’intervenant s’appuie dans sa discipline sur une approche intégrative et de ce fait a une connaissance des différents courants de pensées. Il pourra avoir suivi un cursus de psychologie, systémie, sociologie, direction de dispositif…
- - L’intervenant sera sensibilisé au domaine social, en particulier à celui de la protection de l’enfance, et formé dans l’animation de groupes d’analyse des pratiques.