Dispositif d’analyse des pratiques professionnelles pour l’action collective – Vienne
Ce dispositif doit permettre aux professionnels de :
- Se rencontrer pour échanger sur l’animation de groupe
- Répondre à leurs questionnements en se basant sur un éclairage théorique et/ou la pratique apportée par les différents membres du groupe
- Analyser leurs questionnements sur l’animation et la mobilisation des personnes et des partenaires
- Se sentir soutenus en ce qui concerne :
- la mise en œuvre de nouveaux projets
- les personnes accompagnées
- le groupe
- la posture
- le cadre sécure
- Partager des expériences positives et négatives avec un retour aux séances suivantes
- Échanger sur les outils d’animation
- Valoriser l’action collective
Les séances d’analyse de la pratique font référence à des problématiques rencontrées dans le cadre de l’animation d’actions collectives ou de la mise en œuvre d’un nouveau projet d’action collective.
Ce dispositif s’adresse à tout professionnel de la Direction [1…] ou issu d’une structure extérieure animant des groupes ou ayant le souhait d’animer un groupe.
Les professionnels s’y engagent sur la base du volontariat.
Le dispositif fonctionne selon un système d’entrées et sorties permanentes, d’une séance à l’autre, afin de s’adapter aux besoins et questions des professionnels au fil de l’année.
Les objectifs énoncés ci-dessus sont réalisables à partir de la présentation et l’analyse de situations ce qui suppose une contribution active et une implication personnelle des participants vis à vis desquelles l’intervenant doit être vigilant. Les séances d’analyse de la pratique ne peuvent pas se réduire à de seuls apports théoriques. L’analyse co-produite par les participants et l’intervenant prend appui sur des apports théoriques en lien avec les situations exposées et les caractéristiques du public accueilli.
L’intervenant est garant du fait que les échanges s’effectuent dans un cadre sécurisant et bienveillant permettant le respect des personnes et la liberté de parole.
Les échanges conservent un caractère confidentiel.
L’intervenant veille à cadrer et réguler les échanges et à ramener le groupe dans le périmètre lorsque celui-ci en sort afin d’éviter l’écueil du discours de la plainte, l’exutoire…Et d’éviter de tomber dans des thématiques relevant des espaces de régulation (questions institutionnelles).
La proposition du prestataire devra apporter des éléments sur les points suivants :
Valeur technique de l’offre:
- Note méthodologique, datée et signée, décrivant les modalités pratiques et pédagogiques de mise en œuvre du dispositif : Objectifs pédagogiques à atteindre ; Méthode et supports pédagogiques utilisés ; Rythme préconisé ; Modalités de l’évaluation de la prestation.
- Planning prévisionnel de formation
- Noms, qualifications et références (CV) du ou des intervenants
Conditions financières de l’offre :
- Coût TTC de la formation, comprenant les frais annexes éventuels (déplacement, hébergement, restauration, etc.)
Le numéro d’agrément de votre organisme ainsi que la copie des pièces fiscales (DC1 et DC2) ou à défaut une attestation sur l’honneur certifiant que vous êtes à jour au regard des dispositions fiscales et sociales.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements | A proximité (organisation par l'établissement)
- Vienne
- collectivité_locale
- Collectivité territoriale
- Public en insertion sociale
- En 1997, un groupe de réflexion sur les questionnements liés à l’animation de groupe a été mis en place à l’initiative des Conseillers en Economie Sociale et Familiale (CESF) [3...]. Le dispositif d’analyse de la pratique pluridisciplinaire proposé [4...] ne répondant pas à cette demande, celui-ci abordant essentiellement des situations individuelles. Le besoin exprimé était de pouvoir disposer d’un lieu où se retrouver entre pairs animateurs d’actions collectives d’insertion sociale. Un intervenant, formateur en alcoologie et infirmier psychiatrique, animateur d’un groupe de personnes autour de la problématique de l’alcool et leurs familles, disposant de bagages théoriques concernant les différentes formes d’analyse et connu des CESF a proposé d’animer ce groupe de réflexion. Le groupe a ainsi fonctionné pendant plusieurs années. Il était ouvert aux professionnels [3...] (CESF et assistants de service social [5...]) mais également aux animateurs des structures financées [7...] dans le cadre de l’insertion sociale (centre socio-culturel, structure d’insertion, MJC…). Les rencontres se déroulaient à Poitiers, environ une fois tous les 2 mois, avec des professionnels [8...] ne se connaissant pas forcément à l’avance. Le formateur a arrêté en 2022 et cette action aussi. Pour autant, le besoin est toujours présent. Un nouvel intervenant est donc recherché afin de répondre à cette demande.
- CESF, Assistants de Service Social, Puéricultrices, Animateurs socio-culturels, Educateurs
- 15
- 1
- 1/2_journée
- 5 séances par an
- hors périodes de vacances scolaires
- 11/09/2023
- 02/07/2023
- Marché de gré à gré
- oui
- non
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur | consultant | formateur
- L’intervenant devra disposer de réelles connaissances en matière d’animation de groupe. Il est à noter que depuis 2021, les agents [2..] sont progressivement formés au Pouvoir d’Agir. Des modalités d’animation s’inspirant de cette démarche serait une plus-value. L’intervenant sera sensibilisé au domaine social et formé dans l’animation de groupes d’analyse des pratiques. Une réunion de cadrage préalable au lancement du dispositif sera organisée, en présence de l’intervenant et de représentants de la Direction des Ressources et des Relations Humaines et de la Direction Générale Adjointe [6...]. Un bilan intermédiaire aura lieu à mi-parcours du dispositif en présence de l’intervenant et de la DRRH, afin d’évaluer le bon déroulement des premières séances. Ce bilan sera soumis au respect de la confidentialité et de la déontologie de l’intervenant. Une évaluation finale aura lieu à l’issue du dispositif, en présence de l’intervenant, de la DRRH et de la Direction Générale Adjointe [6...]