Dispositif d’analyse des pratiques professionnelles pour conseillers en insertion professionnelle (CIP) – Vienne
Cet accompagnement sera conduit à titre expérimental pour une durée d’un an, à l’issue de laquelle une évaluation sera réalisée [1…].
Ce dispositif répondra à certaines règles pré-établies : les agents (CIP) investiront cette démarche sur la base du volontariat, apporteront des situations vécues sur le terrain comme base au travail collectif et s’engageront sur l’année civile.
Ces rencontres se dérouleront à raison de 6 demi-journées par an.
Cet accompagnement doit proposer une analyse des pratiques professionnelles collective en tenant compte de l’évaluation et l’incidence des implications personnelles propres à chaque agent (sentiments, réactions, attitudes) sur ses pratiques et postures professionnelles. Cet espace doit permettre de :
- Favoriser, par la mise en place d’un espace rassurant, le recueil du vécu et de la parole.
- Repérer et analyser les émotions, sentiments, mécanismes en écho et projectifs et leur impact dans la relation avec les bénéficiaires.
- Proposer un espace d’échanges stimulants entre pairs sur les pratiques pour faire face aux situations complexes et identifier leurs limites dans l’accompagnement des personnes
- Proposer des méthodes et outils afin d’adapter sa posture professionnelle, réagir à la violence, l’appréhender et l’anticiper.
- Bénéficier d’une analyse sur les situations prenant appui sur des concepts et repères théoriques et méthodologiques, cela pour permettre aux professionnels de décrypter et expliquer les situations.
- Renforcer les capacités de distanciation et prise de recul.
- Favoriser le bien-être au travail et prévenir les risques d’usure professionnelle.
L’analyse des pratiques professionnelles permettra à l’équipe de prendre le temps de se mettre à distance de situations qui les préoccupent, urgences et problématiques complexes.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements | A proximité (organisation par l'établissement)
- Vienne
- collectivité_locale
- Collectivité territoriale
- Bénéficiaires
- Téléchargez le cahier des charges une fois connecté avec votre Pack Proplus ou supérieur
- Conseillers en insertion professionnelle (CIP)
- 14
- 1
- 1/2_journée
- 6
- lundi après-midi ou vendredi matin
- 01/11/2023
- 17/09/2023
- Marché de gré à gré
- oui
- non
- psychologue | Psychologue du travail | professionnel_d'expérience du secteur | psychosociologue | consultant | sociologue | anthropologue
- Les séances d’analyse des pratiques professionnelles font référence à des problématiques rencontrées dans le cadre de l’accompagnement[2...]
A titre indicatif, les thématiques des séances peuvent être les suivantes :
- Comment différencier la violence ponctuelle de la violence de désespoir ou encore de la violence relevant de la santé mentale
- Repérer et déjouer la posture d’intimidation masculine face une professionnelle CIP
- La violence verbale comme indicateur de la dépression, de l’attitude suicidaire
- L’impact des addictions (alcool, drogue) sur la posture, le comportement et la génération de la violence
- La situation de personnes à fleur de peau, notamment en sortie de prison
Les échanges conservent un caractère confidentiel propre au groupe.
L’intervenant veille à cadrer et réguler les échanges et à ramener le groupe dans le périmètre lorsque celui-ci en sort afin d’éviter l’écueil du discours de la plainte, l’exutoire…Et d’éviter de tomber dans des thématiques relevant des espaces de régulation (questions institutionnelles). Conditions particulières :- L’intervenant s’appuiera dans sa discipline sur une approche intégrative et de ce fait aura une connaissance des différents courants de pensées. Il pourra avoir suivi un cursus de psychologie, systémie, sociologie…
- L’intervenant disposera d’une expérience de terrain récente et aura une connaissance du secteur public et, en particulier, du travail social en collectivité et des publics accompagnés (notions d’exclusion, de précarité).
- L’intervenant sera formé dans l’animation de groupes d’analyse des pratiques.
- Une réunion de cadrage préalable au lancement du dispositif sera organisée, en présence de l’intervenant et de représentants de la Direction des Ressources et des Relations Humaines et de la Direction de l’Insertion et du Retour à l’Emploi. Cette rencontre permettra de faire le lien entre la mise en œuvre de ce dispositif et le fonctionnement institutionnel du service.
- Un bilan intermédiaire aura lieu à mi-parcours du dispositif en présence de l’intervenant et de la DRRH, afin d’évaluer le bon déroulement des premières séances. Ce bilan sera soumis au respect de la confidentialité et de la déontologie de l’intervenant.
- Une évaluation finale aura lieu à l’issue du dispositif, en présence de l’intervenant, de la DRRH [3...]