Dispositif d’analyse des pratiques professionnelles – Équipe pluridisciplinaire – Vienne
L’objectif est d’accompagner les projections et les représentations individuelles et collectives des professionnels et permettre une réflexion collective à propos des difficultés rencontrées et des solutions nouvelles à développer. Les objectifs opérationnels sont priorisés comme suit :
- Partager et confronter les pratiques professionnelles dans un lieu d’échange ressource permettant de repérer de nouvelles pistes pour donner et/ou redonner du sens aux évaluations auprès des familles.
- Repérer et analyser les émotions, sentiments, mécanismes en écho et projectifs et leur impact dans la relation avec les familles.
- Bénéficier d’une analyse sur les situations prenant appui sur des concepts et repères théoriques et méthodologiques et ceci pour permettre aux professionnels de décrypter et d’expliquer les situations.
- Renforcer les capacités de distanciation et de prise de recul des professionnels en sachant mieux identifier le périmètre de leurs champs de compétences, les limites de l’intervention.
- Renforcer les capacités à développer d’autre savoir-être, savoir-faire, savoirs et savoir-dire professionnels permettant de trouver d’autres modes de travail, d’autres pistes.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements | A proximité (organisation par l'établissement)
- Vienne
- collectivité_locale
- Conseil Départemental
- Enfants, adolescents
-
[1...] Cette équipe, constituée de professionnels arrivant d’horizons très différents (assistants de service social, puéricultrices, éducateurs spécialisés) et de départements différents, a besoin de construire une entité d’équipe au travers de l’analyse de sa pratique.
Ce changement a occasionné des conséquences sur les modes de faire ensemble, de construire du commun et de réinventer un modèle d’organisation, de fonctionnement nécessaire à l’action attendue.
Dans l’exercice de leur mission de protection de l’enfance et plus particulièrement d’évaluation des informations préoccupantes, les professionnels exerçant au sein de l’équipe dédiée sont régulièrement confrontés à des situations difficiles, à forte implication relationnelle, souvent psychologiquement éprouvantes qui peuvent provoquer des questionnements et des doutes sur leurs compétences et pratiques professionnelles auprès des enfants et des familles qu’ils rencontrent.
Ces interrogations peuvent être déstabilisantes, voir « usantes » et entrainer une altération de la mobilisation professionnelle si elles ne sont pas accompagnées.
Ainsi, la Direction [2...] souhaite engager un travail d’accompagnement afin d’aider les professionnels à l’élaboration de l’expérience professionnelle par une analyse constructive et une réflexion ressourçante sur les situations jugées délicates. L’objectif étant de permettre aux professionnels d’analyser leurs pratiques et simultanément de renforcer leurs compétences humaines et professionnelles.
- Evaluateurs, psychologue, coordonnateur référent technique et agents administratifs
- 13
- 1
- 1/2_journée
- 6 séances par an
- 01/06/2023
- 02/04/2023
- oui
- non
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur | psychosociologue | sociologue | anthropologue
- L’analyse de la pratique ne concerne pas la personne mais bien le professionnel. Elle porte sur les actes et les gestes qu’il peut poser dans l’exercice de son métier.
Le dispositif se situe donc sur plusieurs plans : L’éclairage disciplinaire sur les pratiques et leurs conséquences pour les usagers et l’aide à la théorisation de la pratique. Il s’agit d’une recherche de la neutralité bienveillante pour permettre aux professionnels de réfléchir et travailler à une prise de distance dans la relation duelle dans un espace protégé.
Les objectifs énoncés ci-dessus sont réalisables à partir de la présentation et l’analyse de situations ce qui suppose une contribution active et une implication personnelle des participants vis à vis desquelles l’intervenant doit être vigilant. Les séances d’analyse de la pratique ne peuvent pas se réduire à de seuls apports théoriques. L’analyse co-produite par les participants et l’intervenant prend appui sur des apports théoriques en lien avec les situations exposées et les caractéristiques du public accueilli.
- - L’intervenant est garant du fait que les échanges s’effectuent dans un cadre sécurisant et bienveillant permettant le respect des personnes et la liberté de parole.
- - Les échanges conservent un caractère confidentiel.
- - L’intervenant veille à cadrer et réguler les échanges et à ramener le groupe dans le périmètre lorsque celui-ci en sort afin d’éviter l’écueil du discours de la plainte, l’exutoire…Et d’éviter de tomber dans des thématiques relevant des espaces de régulation (questions institutionnelles).