Dispositif autisme recherche intervenant en analyse des pratiques – Nord
[1…] dispositif de droit commun qui accueille 10 jeunes (entre 0 à 20 ans) et propose un accompagnement au plus près des besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leurs familles sur le territoire [2…].
Financé par l’ARS Hauts-de-France, le projet a été co-construit avec l’association [3…], pour dix jeunes âgés de 2 à 20 ans vivant avec un handicap important (taux supérieur ou égal à 80 %), et leurs familles.
L’équipe se compose de professionnels qualifiés, encadrés et supervisés par une psychologue. Ses missions sont les suivantes :
- accompagner les jeunes dans tous leurs lieux de vie, en milieu dit “ordinaire”, de façon quotidienne et conséquente (plus de 2500 heures par an pour chaque enfant)
- aider leurs familles et permettre le projet de vie inclusif qu’elles ambitionnent pour leur enfant.
Les professionnels (au nombre de 26) travaillent de manière isolée (au domicile du jeune directement) et ne communiquent peu. Ils ont besoin de partager leurs expériences, de se sentir écoutés et valorisés. Ce sont les professionnels qui ont demandé à faire de l’analyse de pratiques.
Contexte du Dispositif
- Turnover important.
- Des professionnels qui travaillent de manière isolé (à domicile).
- Des relations avec les familles pas toujours simples.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- nord
- médicosocial
- Dispositif autisme
- 0-20 ans, plus de 80% de handicap par la MDPH, non-institutionnalisé
- Educateur Spécialisés - Moniteurs Educateurs
- 25
- 2
- 3_heures
- De manière trimestrielle pour chaque groupe
- 02/12/2024
- 04/11/2024
- facultatif
- Ne sais pas
- psychologue | psychanalyste | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur
- Connaissance dans l'autisme - ABA Ecouter les équipes, valoriser leur travail, apporter des réponses à leurs problématiques ou dénouer des situations complexes