Centres sociaux recherchent Intervenant en analyse des pratiques – Vienne
Objectifs récurrents des sessions d’analyse des pratiques
- Permettre une prise de recul et de réflexion quant à ses propres modes de fonctionnement et à ses interventions managériales
- Favoriser la créativité et la production d’options nouvelles.
- Mettre à jour les symétries et asymétries des relations et favoriser d’autres options que le rapport de force.
- Favoriser l’intégration d’une vision systémique des situations.
- Analyse des pratiques managériales
- Vienne
- social
- Centres sociaux
- habitants de quartier souvent QPV
-
La ville accueille 10 maisons de quartier. Ce maillage important et leur gestion associative révèle un contexte particulier. Les 10 associations ont signé depuis 2017 une convention pluriannuelle d’objectifs (CPO) triennale avec la Ville et la CAF de la Vienne. Un socle commun regroupe les engagements réciproques des 10 associations et des deux partenaires.
Entre 2018 et 2019, le collectif des 10 Maisons de quartier a invité ses deux partenaires à élaborer une évaluation commune des CPO afin d’objectiver et d’améliorer l’impact des équipements sur le territoire. Cette démarche a eu pour effet indirect de renforcer la coopération entre les associations, de renforcer la confiance entre pairs bénévoles et salariés ou entre travailleurs institutionnels et associatifs. Elle a aussi eu pour effet de questionner plus particulièrement la position et l’éthique de la direction dans un fonctionnement associatif.
Dans la continuité de ce travail, plusieurs directeurs.trices ont exprimé le souhait de partager des séances d’analyse de la pratique professionnelle. Ils souhaitent bénéficier de l’accompagnement d’un tiers qualifié pour les aider à regarder/ analyser collectivement leur façon de travailler dans un environnement en changement : diminution des moyens, modification des liens aux partenaires (subvention vs prestation), une gouvernance municipale amenée à bouger suite aux élections de mars 2020…. L’objectif in fine est une plus grande capacité à agir des directions pour être davantage utile socialement.
Enfin, en moins de 3 ans, une part importante des personnes actuellement en direction ainsi que l’interlocuteur de la Ville prendront leur retraite. Le réseau a également connu des situations conflictuelles menant au départ de directeurs.trices. Les séances d’analyse de la pratique professionnelle seront aussi un lieu de transmission et d’accueil des nouveaux entrants.
- Directeurs de centres sociaux
- 10
- 1
- 3_heures
- 4 ou 5
- 01/06/2020
- oui
- oui
- psychopraticien | psychosociologue | psychopédagogue | sociologue
-
- Analyse systémique