Appel à candidatures APP pour cadres de direction – Alpes-Maritimes
Objectifs pour les cadres de direction
- Alignement des objectifs sur les besoins individuels et les objectifs de la fondation.
- Stratégies d’accompagnement face aux défis spécifiques rencontrés par les cadres de direction.
- Approches pour gérer les périodes de transition et de changement.
- Approches collectives pour motiver et mobiliser les équipes.
Point de vigilance :
Les 8 responsables de domaines d’activités stratégiques travaillent au sein de 3 secteurs différents, avec des contraintes parfois très différentes liées aux financeurs et/ou au public pris en charge. Aussi, la prestation devra prendre en compte ces différences et proposer un accompagnement adapté à chacun.
Une cohérence globale est recherchée dans les accompagnements proposés aux coordinateurs, responsables et directeurs. Ainsi, la Fondation [1…] cherche à diversifier ses prestataires et en même temps, une cohérence dans l’esprit des accompagnements est recherchée.
Responsabilités confiées :
Le prestataire sera responsable de la préparation et de l’animation des temps d’analyses de pratiques professionnelles. Donc, les contenus de l’intervention pourront être travaillés soit en amont avec les membres du groupe de travail ou abordés le jour même de la session sur proposition des participants.
Contexte de la prestation pour les cadres de direction
[2…], la Fondation [1…] a engagé une évolution de son organisation interne en créant des domaines d’activités stratégiques et une nouvelle organisation hiérarchique. Les objectifs spécifiques de cette réorganisation étaient les suivants :
- Améliorer la lisibilité des actions de la Fondation [1…].
- Favoriser l’efficience en mutualisant nos ressources.
- Ainsi, qu’encourager la créativité par un fonctionnement plus horizontal.
- Enfin, être plus en proximité des équipes dans une logique de facilitation.
La mise en oeuvre de cette réorganisation a été progressive, au rythme de chacun des trois secteurs (accompagnement social et médico-social, insertion par l’emploi, enfance). Ainsi, les domaines d’activités stratégiques sont pilotés par des responsables de domaines d’activités. En effet, aujourd’hui ils sont au nombre de 8.
Enfin, les responsables de domaines d’activités stratégiques encadrent des coordinateurs. Ces derniers sont des cadres de proximité auprès des équipes et des personnes accompagnées …
- supervision de cadres, managers...
- Dans le ou les Etablissements
- Alpes-Maritimes
- médicosocial
- CHRS,CSAPA, CAARUD, ACT, HDN, INSERTION, CADA, RESSOURCERIE, MECS, AED, etc
- mineurs et majeurs
- Direction adjointe
- 8
- 1
- 2_heures 30
- toutes les 6 semaines
- 14/10/2024
- 25/09/2024
- oui
- Ne sais pas
- A définir
- psychologue | Psychologue du travail | superviseur | professionnel_d'expérience du secteur | psychopraticien | coach_professionnel | psychiatre | psychosociologue | consultant | formateur | psychopédagogue | sociologue