Appartement de Coordination Thérapeutique recherche intervenant en analyse des pratiques professionnelles – Hauts-de-seine
J’ai une équipe pluridisciplinaire, 1 médecin, 1 psychologue, 2 infirmiers, 3 travailleurs sociaux en Appartement de Coordination Thérapeutique .
Actuellement il existe un conflit entre une infirmière et certains professionnels liés à une difficulté de communication dans la coordination de travail pluridisciplinaire autour du projet d’accompagnement personnalisé de l’usager.
Ainsi les projets d’accompagnement personnalisé ne sont pas instruit bien qu’un accompagnement médico-psycho-social existe.
En mars, une éducatrice a démissionné me disant qu’elle avait un projet de partir en province. Ce projet est bien réel, mais il y avait aussi un conflit avec l’infirmière.
J’ai fais des entretiens individuels avec mes 2 collaboratrices et des entretiens de médiations mais les 2 salariées sont restées sur leurs positions avec une difficulté a travailler sereinement ensemble.
Le psychologue et les 2 autre travailleurs sociaux ont pris le parti de l’éducatrice car eux aussi ont rencontré une difficulté de travail.
Depuis le 9 mai j’ai embauché une assistante sociale qui entend ses collègues sur ce litige.
Je pense qu’une intervention extérieure pourrait favoriser une parole et une prise de recul sur ce conflit tout en évitant de mettre l’infirmière comme “bouc émissaire”.
Contexte général pour l’Appartement de Coordination Thérapeutique
Nous avons eu 2 intervenants extérieurs(psychologue) sur l’analyse des pratiques professionnelles. Puis il y a 2 ans la doyenne de notre faculté libre (éducatrice et docteur en philosophie) qui nous a accompagnée sur la lecture d’extrait de livre pour réfléchir ensemble sur des valeurs….
L’équipe ne pas demandé officiellement une reprise des analyses professionnelles mais je pense qu’il est nécessaire une intervention par un professionnel extérieur.
le temps de travail devra ce faire le mercredi matin, car c’est le seul jour ou j’ai toute mon équipe (temps partiel)
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Hauts-de-Seine
- médicosocial
- Appartement de Coordination Thérapeutique
- Personnes isolées en précarités sociales et atteint d'une maladie chronique
- médecin coordinateur, infirmière, infirmier, psychologue, 2 assistantes sociales, conseillère en économie sociale et familiale
- 7
- 1
- 2_heures
- 1 fois par mois
- 07/09/2022
- 19/08/2022
- non
- non
- 150.00€ de l'heure
- Peut-être qu'une approche systémique pourrait convenir. Mais je n'ai pas de frein sur la formation.