APP en Groupe ou APP d’Équipe : Quelles différences ?
Quels sont les points discriminants et les enjeux relatifs à la différenciation entre Analyse des Pratiques d’Équipe ou Analyse des Pratiques en Groupe ? Quelles conséquences pour l’intervenant en termes d’animation ?
Vous êtes directeur, cadre intermédiaire, ou au service RH et vous pensez qu’il n’y a pas de différences entre des Analyses de Pratique effectuées en groupe ou en équipe. Pourtant si… Vous êtes intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles et vous captez des différences fortes de dynamiques suivant la composition du groupe impactant votre animation. Alors voici quelques éclairages.
Intervenante et formatrice spécialisée dans les Analyses de Pratiques Professionnelles depuis 2006, il me paraît important de revenir aujourd’hui sur des termes, trop souvent employés comme synonymes : groupe et équipe. Car non, animer des Analyses de Pratiques en groupe est bien différent que d’animer des Analyses de Pratique d’équipe. Voici pourquoi, et surtout quels sont les enjeux pour l’intervenant et aussi les directions ?
Qu’est ce qu’une Analyse des Pratique en groupe ?
Une APP en groupe signifie que cette dernière comprend au minimum deux participants, en plus de l’intervenant.
A l’inverse d’une APP en individuel, qui est faite en face à face avec un seul participant. Oui, rappelons-le, même si cela est rare : il est tout à fait possible d’animer des Analyses des Pratiques en individuel.
Quelle différence entre “APP en groupe” et “APP d’équipe” puisque toutes deux sont collectives ?
Ce n’est effectivement pas le nombre de participants qui signe le fait que l’on puisse parler d’Analyse de la Pratique en groupe ou d’équipe : c’est la composition.
A nouveau, l’univers des Analyses de Pratiques Professionnelles nous propose de lire avec subtilité les enjeux des différentes dynamiques relationnelles qui s’y jouent. Explications :
Les APP d’équipe se caractérisent par le fait que l’esprit d’équipe y est présent.
L’esprit d’équipe se définit comme la synergie émanant du lien inter-relationnel entre ses membres, leur donnant un fort sentiment d’appartenance (dans le sens de “faire corps”). Dans des équipes sportives, par exemple, l’esprit d’équipe conduit les joueurs à compter les uns sur les autres en termes de soutien comme de tactiques. Il y a une réelle interdépendance des individus pour et au service du collectif.
Quand cet esprit d’équipe est présent, alors les séances d’Analyse de la Pratique sont littéralement “boostées”. En effet, l’énergie de la dynamique d’équipe est littéralement mise au service de la dynamique des échanges au sein des séances. Il est facile pour l’intervenant en Analyse de la Pratique de se sentir quelquefois, lui-même appartenir à l’équipe, tant le sentiment de “faire corps” peut-être puissant et rendre confortable la fonction d’animateur. En effet les échanges sont riches, et ce sont les participants eux-mêmes, qui empreint d’un esprit de veille partagée, procèdent souvent aux éventuels recadrages et parfois même relances au cours du dispositif.
Comment évaluer la présence d’un esprit d’équipe et sa qualité ?
Pour identifier en tant qu’intervenant en Analyse des Pratiques qu’un esprit d’équipe est présent et de qualité, il sera aidant de :
- Prêter oreille aux termes utilisés dans les échanges entre les participants lorsqu’ils parlent de leur collectif (Est-ce un “on” fédérateur ? ou un “on” plutôt impersonnel ?)
- Évaluer s’il existe une reconnaissance professionnelle entre les membres ( connaissent-ils leurzs expériences mutuelles par exemple ?)
- Observer si les professionnels partagent et reviennent fréquemment sur le cadre éthique et déontologique de leurs positionnements et s’ils se donnent la latitude de le faire les uns par rapport aux autres
- Apprécier quelle place est laissée à l’humour issu de situations professionnelles touchantes partagées
- En vérifiant si la motivation individuelle de chacun des membres est d’œuvrer à la réussite des projets collectifs avant toute chose ou de servir ses intérêts propres
L’esprit d’équipe, fortement fédérateur, permet une reliance de qualité à des postes parfois vus comme “éloignés”. En effet, dans certaines institutions, il peut y avoir un tel esprit d’équipe que des fonctions telles que secrétaires, intervenants ponctuels ou personnels d’entretien, malgré leur éloignement de cœur de métier, restent rassemblées par cette même énergie d’équipe.
Dans les Analyses des pratiques d’équipe, il est commun de constater que la totalité ou la quasi-totalité des fonctions œuvrant dans le service y est représentée (hormis la direction évidemment, qui pour des raisons de statut hiérarchique en est généralement exclue). La composition impacte donc bien directement la dynamique relationnelle dans les dispositifs collectifs d’analyse de la pratique.
Quelles conséquences pour l’intervenant en termes d’animation, qu’il s’agisse d’APP en groupe ou d’APP d’équipe ?
Clairement en tant qu’intervenant en Analyse des Pratiques, vous trouverez plus fatigant de piloter des séances d’Analyse des Pratiques en groupe que d’équipe.
Avec humour, je pourrai vous dire que piloter une Analyse des Pratiques en groupe ou d’équipe c’est un peu la même différence qu’entre forcer sur ses ski de rando sur une pente de 40° et surfer dans la poudreuse…
Cette sensation de “ramer” vs de “ surfer” en tant qu’intervenant en Analyse des Pratiques vous parle? Et si cela avait à voir avec la dynamique de groupe ou d’équipe justement ?
Animer des Analyses des Pratiques en groupe
Quelquefois l’esprit d’équipe est tellement absent dans le groupe d’Analyse des Pratiques que nous pouvons constater que la séance, bien que collective, est en fait un temps où chaque individu énonce, comme sans lien avec les autres, sa pratique individuelle. On pourrait alors, pour se donner un repère pédagogique, parler “d’ APP individuelle partagée”.
Car quand chaque professionnel vient prendre du recul sur sa pratique, sans forcément questionner le lien d’entrecroisement de sa pratique avec celles des autres, alors que pourtant, il travaille en équipe, cela questionne… En effet, comment aider le service à travailler sa cohérence globale en APP si les membres témoignent entre eux d’une dynamique de groupe entravée voire absente ? Cela ne sera tout simplement pas possible.
C’est alors un véritable cercle vicieux qui devient dommageable pour le service en lui-même : pour les professionnels, la direction, les services RH et surtout, s’il s’agit de métiers relationnels, le public . L’intervenant n’aura pas le souhait de poursuivre cet accompagnement tant il lui est coûteux. Absolument tout le monde y perd.
Animer des Analyses des Pratiques d’équipe
Quelques fois, l’esprit d’équipe est tellement présent dans le groupe d’APP que nous pouvons constater que la séance est plus que collective (dans le sens qu’elle est “ plus que la somme des individus qui la compose”). En effet, la synergie du groupe imprègne la dynamique d’échange au sein des séances d’Analyse de la Pratique et réciproquement, conduisant chaque individu à alimenter la résonance collective des problématiques professionnelles abordées. Appliqué au champ des métiers relationnels, ce travail d’Analyse des Pratiques Professionnelles réalisé dans un esprit d’équipe permet d’optimiser la fluidité des échanges au sein de cette dernière, et d’augmenter la composante de réflexivité et d’élaboration commune pour chacun des participants.
Aussi, les séances boostées de la sorte permettront de renforcer l’esprit d’équipe ainsi que tous les effets de synergie qui peuvent en découler sur le terrain. Les retombées seront nombreuses et bénéfiques. Un véritable cercle vertueux pour les professionnels et les bénéficiaires. L’intervenant trouvera plaisant l’accompagnement car le sentiment d’utilité sera fort, la question du sens sera apaisée en lui. Absolument tout le monde y gagne.
Comprenons bien qu’un esprit d’équipe éclot dans un service, et se soigne et que c’est l’institution qui a le pouvoir de le préserver, l’abîmer ou le renforcer.
Ainsi, des Analyses des Pratiques d’équipe, peuvent comprendre des postes pouvant paraître plus éloignés du cœur de l’accompagnement du public, qu’il s’agisse des personnes faisant l’entretien des locaux, des secrétaires, des intervenants ponctuels… Ils auront toute leur place dans un groupe d’APP en équipe, et ce, même, si de par leurs fonctions le dénominateur commun professionnel est plus dilué que s’il n’y avait que l’équipe éducative réunie par exemple.
Que faire de cette différenciation en tant qu’intervenant APP ?
L’important à mon sens en tant qu’intervenant en APP reste d’être le plus au clair possible avec son cadre d’intervention.
Si cette grille de lecture pour différencier analyse des Pratiques en Groupe ou APP d’Équipe vous a parlé, alors je vous invite à faire ce petit exercice de savoir, parmi vos contrats quels sont ceux qui relèvent plutôt de l’un ou de l’autre.
Simplement, en faisant 2 colonnes, vous verrez déjà si le découpage vous vient intuitivement.
Ensuite, si vous souhaitez perfectionner votre pratique d’intervenant en Analyse des Pratiques, alors il pourra être intéressant de faire un focus sur chacun de vos contrats et d’essayer de rendre lisibles les indicateurs sur lesquels vous vous basez pour justement attribuer qu’un contrat relève plutôt d’une analyse des Pratiques d’Équipe que de Groupe.
Cet exercice, simple de prime abord, pourra vous permettre de :
- Nommer certaines des difficultés ressenties concernant l’animation même des séances,
- Mieux comprendre les enjeux relationnels entre les participants de chacun de vos contrats,
- Peaufiner vos indicateurs de repérage en termes d’esprit d’équipe,
- Éclairer votre décision de rendre compte ou non, et avec quel degré de précision, de vos observations sur ce point précis à l’équipe cadre afin de peut-être l’aider à (re) prendre soin de sa synergie professionnelle au travers de l’esprit d’équipe.
Retour d’expériences d’intervenant en Analyse des Pratiques sur la différenciation Groupe/Équipe
Ce que je peux partager ici, après plus de 200 contrats en Analyse des Pratiques réalisés, c’est que les climats institutionnels se sont globalement dégradés ces dernières années, venant fortement dénutrir les effets de synergie institutionnelle.
Dans le secteur de l’accompagnement humain, ce constat est d’autant plus dramatique qu’il est lourd de conséquences pour les équipes, comme pour le public. L’ironie tient également au fait que la synergie émanant d’un esprit d’équipe est pourtant si facile à activer dans ces secteurs du fait d’un dénominateur commun flagrant pour ces professionnels : aider l’autre.
Et puis ? Que faire de ce constat ?
Pour ma part, je tente depuis plusieurs années, notamment au travers des bilans (voir article : APP et bilans : quoi dire et à qui ?) de revenir auprès de chacun des participants sur cette question “ comment va leur esprit d’équipe” ?
Ainsi la responsabilité individuelle d’en prendre soin est repointée et si les participants me donnent leur accord, j’échange de cet angle de lecture avec les cadres de la structure de façon à permettre la revalorisation de ces synergies professionnelles. Quelques fois ça marche et quelques fois non. Oui, l’idée de cet article n’était pas de vendre du rêve ( humour).
Puisse cet article vous permettre de trouver des éléments de réponse à vos questions et vous offrir un peu de soutien dans cet univers aussi passionnant qu’exigeant que sont les Analyses de Pratiques.
Anne CHIMCHIRIAN – Intervenante, formatrice et superviseur en APP – Drome / PACA
Crédit photo : Image par Gerd Altmann de Pixabay
- Anne CHIMCHIRIAN
- anne.chimchirian@gmail.com