Analyse des pratiques protection de l’enfance – Foyer MNA – Val-de-Marne
Nous recherchons un intervenant qui favorisera le questionnement sur la pratique professionnel, la prise de recul et de distance face aux situations rencontrées. (isolement, refus du cadre, violence, angoisses, addiction…)
Une personne ayant une connaissance du public MNA serait idéal avec d’apporter un éclairage, en ethnopsy par exemple.
Le foyer est ouvert depuis octobre 2021– vise la mise en place de séance d’APP pour sa jeune équipe. Celle-ci est regroupe les métiers d’Éducateur, Animateur, Maitresses de maison, de Psychologue, et d’une juriste.
Les mineurs non accompagnés
“Ils sont qualifiés de “mineurs non accompagnés” lorsqu’ils ont moins de 18 ans et qu’ils ne sont accompagnés ni de leur père, ni de leur mère, ni d’aucun adulte mandaté pour les représenter. Source OFPRA”
“La loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l’enfant a rappelé la notion de « mineur privé temporairement ou définitivement de la protection de sa famille » au sein de l’article L. 221-2-2 du code de l’action sociale et des familles (CASF).
Les articles L112-3 et L221-2-2 du CASF précisent que s’agissant de jeunes « privés temporairement ou définitivement de la protection de leur famille », ils entrent dans le droit commun de la protection de l’enfance et relèvent donc à ce titre de la compétence des départements.” Source justice.gouv.fr
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- Val-de-Marne
- médicosocial
- Foyer MNA
- MNA
- Nouvelle équipe et nouvel établissement
- intervenants sociaux, éducateurs, maitresses de maison, juriste
- 10
- 1
- 2_heures
- mensuelle
- 01/03/2022
- 31/03/2022
- non
- Ne sais pas
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur | psychosociologue