Analyse de pratiques professionnelles en Service tutélaire – Allier
Les sessions d’analyse de la pratique professionnelle (APP) en Service tutélaire et d’accompagnement doivent permettre aux professionnels de l’association d’engager un travail collectif sur leurs pratiques professionnelles et mener ensemble une réflexion reposant sur l’échange et l’élaboration de pistes de travail partagées. L’APP doit favoriser la mise à distance des problèmes rencontrées pour mieux y faire face.
Ces temps d’échange et de réflexion doivent être animés par un psychologue clinicien qui apportera un éclairage théorique. Ce psychologue doit avoir une bonne connaissance du secteur médico-social et en particulier de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental ou psychique. Les professionnels de l’organisme sont confrontés à de nouvelles problématiques dans un cadre toujours plus exigeant et une montée en charge récurrente des mesures suivies. De manière générale, la proportion d’usagers présentant des troubles du comportement a augmenté sur l’ensemble de nos antennes. Parallèlement, le service travaille aujourd’hui sur les questions d’éthique (autodétermination, capacité d’expression, inclusion, intimité….) et a mis en place un groupe de travail pour élaborer un outil commun à tous les salariés.
Ces séances d’APP doivent permettre une mise à distance de l’agir professionnel.
Contexte du Service tutélaire
l faut noter que l’organisme mène ces séances d’APP depuis plusieurs années auprès de ces équipes. Ces séances ont été rendues obligatoires depuis septembre 2022, en effet, le constat avait été fait que très peu de mandataires et délégués se rendaient à ces séances (moins de 5 personnes pour l’ensemble des antennes). De plus, il a été fait le choix que chaque séance d’APP soit réalisé sur chaque antenne afin de créer une synergie dans le groupe basé sur un même territoire.
le retour de l’APP sur l’année 2022-2023 est très moyen, les personnes participant à ces séances ayant eu des difficultés posées avec le cadre posé et se posent la question de continuer ou non ces séances. donc il est recherché un professionnel qui permette de relancer l’intérêt de l’APP au sein des équipes.
- Analyse des pratiques
- Dans le ou les Etablissements
- allier
- médicosocial
- service tutélaire et d'accompagnement
- personnes sous mesures de protection et AGBF
- mandataires
- 30
- 3
- 2_heures
- 5
- 01/10/2023
- 25/08/2023
- non
- non
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur | psychosociologue | philosophe | sociologue
- Pas d'approche spécifique