Skip to main content
Lille, Paris, Strasbourg, Lyon, Marseille, Nice, Toulouse, Bordeaux, Rennes…
Plus de 500 Professionnels au service des Equipes

L’Analyse de Pratiques par l’Éthique et l’Opératoire des Systèmes

L'Analyse de Pratiques par l'Éthique et l’Opératoire des Systèmes - APEOS

La méthode APEOS – Analyse de Pratiques par l’Éthique et l’Opératoire des Systèmes  – est une méthode issue de l’approche systémique, pour animer des séances d’APP. Née d’une pratique de recherche empirique, cette méthode a été officialisée en mai 2023 et se présente comme un véritable guide pour structurer et animer les séances.

FONDEMENTS ET PRINCIPAUX CONCEPTS

“En systémie, rien n’existe et n’a de sens sans son contexte”

Appliquée aux APP, ce postulat théorique reprécise que les APP n’ont de sens qu’en tenant compte de tout ce qui les entourent et traversent : le relationnel entre les participants, la dynamique institutionnelle, le type de management, le contexte administratif, législatif, social, économique…

La théorie systémique est composée de plusieurs courants. Parmi eux, la composante fonctionnelle qui rappelle que tout système comprend des fonctions. Il est alors judicieux d’appréhender les fonctions précises que remplissent les APP au sein du contexte particulier dans lesquelles elles se déroulent. En animant les APP en connaissance de ces différentes fonctions, certaines techniques de relance et de recadrage seront à privilégier.

Le concept d’homéostasie (la tendance pour un système à rechercher continuellement l’équilibre) s’inscrit dans les fondamentaux de la systémie. Concrètement cela conduit le système à des rétroactions continuelles. En sachant les identifier et les décoder, le dispositif pourra être dynamisé de façon efficace. 

Une vision circulaire

La vision systémique est circulaire (à opposer à linéaire) venant estomper la distinction entre causes et conséquences des phénomènes pouvant être observés au sein d’un système. Ainsi la Méthode accorde un intérêt majeur à la phase de problématisation professionnelle. Guidé par des étapes clés, l’intervenant saura traduire l’expression des situations des participants en problématiques professionnelles concrètes permettant de faire ressortir l’ensemble des enjeux professionnels touchés. Prenant appui sur la dimension opératoire, la problématique professionnelle choisie permettra des bénéfices nets en termes d’intérêts et de retombées : pour l’exposant lui-même autant que pour le reste des participants.

“La totalité est plus que la somme des parties qui la compose”

Il s’agit là d’un autre fondement de l’approche systémique. Concrètement, avec la méthode APEOS, utiliser la dynamique du système (celle du groupe de participants, et aussi la dynamique institutionnelle environnante)  est centrale. Ainsi faire appel et entraîner la dynamique de groupe dans sa capacité à mutualiser, faire écho, questionner, développer sa réflexivité est un des principaux axes de dynamisation du dispositif.

MISE EN ŒUVRE AU SEIN D’UN GROUPE DE PROFESSIONNELS

La méthode se veut précise pour l’intervenant car il recherche dans chacune des séances la formulation des problématiques professionnelles exprimées par les différents participants alors que ces derniers amènent le plus souvent des situations. Ce n’est qu’en traduisant la problématique professionnelle dans son niveau opératoire qu’ une véritable modification des pratiques est accessible pour les participants, avec de réels changements en termes d’actes professionnels et de postures.

Rencontrer la direction et le groupe de participants sont un préalables afin d’harmoniser les représentations autour du travail d’analyse de la pratique.  Aussi cela permettra de présenter la méthode et d’évaluer la bonne adéquation entre ce type de dispositif proposé et les attentes des participants. Expertiser le dispositif afin de proposer à l’organisation un cadre pertinent techniquement en termes de durée, fréquence, et composition du groupe sera une étape clé pour s’assurer d’un bon démarrage de l’outil au sein de l’organisation.

EFFETS ET POINTS FORTS DE LA MÉTHODE

Approche systémique

La Méthode APEOS est issue de l’approche systémique : elle est donc dotée d’outils lui permettant d’appréhender et modéliser le complexe des dynamiques entrant en jeu dans le bon déroulement d’une séance d’APP.

De la structure sécurisante

Elle fournit une trame de déroulement pour dynamiser et structurer les séances d’APP. L’intervenant APP peut ainsi se repérer dans la progression du déroulé de la séance et ajuster le dispositif au besoin, afin qu’il reste efficient pour l’ensemble des participants. L’impression donnée aux participants est un cadre tenu, précis et stable sans être vécue comme protocolaire.

Elle propose plusieurs axes de dynamisation possibles (au niveau du groupe, de l’exposant, du contexte institutionnel et d’apport de connaissances techniques) au sein d’une même séance ainsi que de nombreuses techniques de relances et recadrages.

Elle encourage les intervenants à respecter leur propre style d’animation afin de les accompagner à prendre confiance dans leurs capacités d’intervenant et renforcer leur sentiment de légitimité.

Un champ d’application intégratif

Les principes fondateurs de la Méthode lui permettent une utilisation dans tous les domaines : qu’il s’agisse des secteurs relationnels ( éducation, santé, enseignement) ou de contextes artisans, agricoles, sportifs, humanitaires, religieux…

POINTS DE VIGILANCE SPÉCIFIQUES DANS LA MISE EN ŒUVRE

Mener des séances d’Analyse des Pratiques en respect avec le cadre spécifique des APP, avec une méthodologie structurée nécessite une réelle formation pour l’intervenant avec notamment la maîtrise particulière des définitions théoriques et techniques spécifiques au travail d’APP.

ORIGINE DE L’APPROCHE ET LA MÉTHODE

Cette méthode est le fruit de 16 années de pratique en recherche empirique. Sa fondatrice Anne CHIMCHIRIAN est psychologue clinicienne-systémicienne et a une importante expérience de contrats APP dans des secteurs variés depuis 2009.

OUTILS, MÉTHODES ET/OU APPROCHES COMPLÉMENTAIRES

La Méthode APEOS s’inscrit :

  • parmis les dispositifs facilitant les capacités de coopération tel que défini dans le modèle M.THIEBAUD et J.BICHSEL
  • aux côtés des auteurs considérant les APP comme développant les capacités de réflexivité et analyse des participants, tout en augmentant leur pouvoir d’agir : Y.VACHER, M.THIEBAUD, S.BOUCENA,
  • dans une perspective de recherche tels que les travaux réalisés au sein de l’équipe de recherche canadienne de l’ERAPP : A.ARAUJO-OLIVEIRA, I.CHOUINARD, G.PELLERIN

Un texte d’Anne CHIMCHIRIAN Formatrice et superviseur d’Animateurs en APP

Ethique, Systémie, Méthode