Analyse de la pratique pour accompagnants directs – Charente
Conception de l’analyse de la pratique pour les accompagnants directs
L’analyse de la pratique est un impératif catégorique pour les accompagnants directs. En effet, l’exercice de leurs missions, dans le lien avec les personnes accompagnées (PA), les confrontent à des situations qui soulèvent des questionnements profonds, voire qui ont un retentissement émotionnel et/ou psychique pour eux. Aussi, un espace collectif de délibérations libres est nécessaire. Cet espace dédié est couvert par le secret, notamment vis-à-vis de l’encadrement.
Il s’agit ici du lien avec les PA, non a priori du lien entre membres d’une équipe, qui relève de la régulation. Toutefois, la frontière peut être poreuse. Il ne s’agit pas non plus de supervision.
Les objectifs fondamentaux de l’analyse de la pratique sont de réfléchir sur:
- Les pratiques professionnelles.
- Les modes opératoires d’accompagnement.
- Le ressenti sur des situations vécues.
Les finalités sont de:
- Améliorer la qualité des accompagnements sur une base de consensus.
- Partager la bonne pratique identifiée et l’appliquer solidairement.
- Développer ses compétences professionnelles.
Le dispositif ne relève pas du volontariat des accompagnants directs. Aussi, il est obligatoire sauf absence légitime justifiée.
Contexte des accompagnants
Le dispositif d’analyse de la pratique concerne l’ensemble des accompagnants directs » de jour : coordinateurs, monitrices éducatrices, AMP et AES. L’intervenante qui assurait la prestation depuis 2022 n’a pas souhaité la maintenir sur le rythme d’une fois tous les deux mois au lieu d’une fois par mois jusque-là.
En effet, la Direction a pris la décision de créer une instance éthique (référentiel national d’évaluation des ESMS). Aussi, elle souhaite alterner : un mois analyse de la pratique, instance éthique le mois suivant.
Elle a procédé préalablement à un questionnaire d’évaluation de l’analyse de la pratique auprès des salariés (résultats à télécharger).
La Direction souhaite recruter une/un intervenante afin d’assurer de nouveau des séances d’analyse de la pratique des accompagnants directs de jour.
- Analyse des pratiques
- Charente
- médicosocial
- PA
- coordinateurs, monitrices éducatrices, AMP et AES
- 31
- 2
- 2_heures
- Les séances ont lieu une fois tous les deux mois. Le cycle d’interventions est de septembre à juin
- le mardi matin de 10h à 12h ; le mardi après-midi de 14h à 16h
- 01/02/2025
- 15/01/2025
- oui
- facultatif
- psychologue | professionnel_d'expérience du secteur
- L’intervenante/intervenant est recherché plutôt sur un profil de psychologue ou de psycho-sociologue, ayant une expérience de l’analyse de la pratique dans le secteur « handicaps »(et/ou Professionnel d'expérience du secteur). Son approche du dispositif sera à préciser (clinique sociale intégrative, systémie, approche psychanalytique, cognitive comportementale …). Un point bilan est demandé au terme du cycle, de façon générique, dans le respect du secret des expressions de salariés. Il revient à l’intervenante/intervenant d’alerter sans délai la Direction de toute situation qui lui paraît préoccupante : situation de PA ou tension de groupe.