L’accompagnement individuel du directeur(trice), du chef de service
En tant que directeur(trice) d’un établissement médico-social, socio-éducatif ou chef de service ou cadre,
- Vous êtes confronté à de la solitude, à des décisions parfois délicates à prendre, à des situations complexes
- Vous devez faire face à des enjeux économique, administratif et humain
- Vous êtes confronté à des situations relationnelles et communicationnelles sensibles, parfois conflictuelles
- Vous avez besoin de prendre du recul
- Vous souhaitez être aidé dans vos réflexions car vous n’avez personne qui peut le faire proche de vous et qui soit suffisamment neutre
- Vous voulez muscler votre leadership
Aussi, connaissez-vous le processus d’accompagnement individuel ?
Les équipes des établissements du secteur social et éducatif sont très souvent accompagnées et pourquoi pas vous ?
Le recul que l’on prend en qualité de responsable-manager a un impact évident et capital sur le climat au travail, sur l’engagement et l’épanouissement des personnes, sur l’efficacité organisationnelle du travail ensemble.
Cet article définit et présente le processus d’un accompagnement individuel selon la conception et le sens que j’y mets. Pour davantage de facilité, l’accompagnant est appelé « consultant » ou « intervenant » et la personne accompagnée est appelée « client ».
Pour le définir :
L’accompagnement individuel est une relation d’accompagnement et de confiance entre un consultant externe à la structure et un client qui permet d’effectuer des prises de conscience, réajuster ses représentations, mobiliser ses ressources, élaborer des modes de réponse afin d’atteindre un ou des objectif(s) important(s) pour le client.
Il s’effectue dans le cadre d’un contrat et selon un processus qui permet à un cheminement de se faire tout naturellement chez le client.
Les valeurs :
Les valeurs sont fondamentales car ce processus d’accompagnement est indissociable de la relation entre l’intervenant et le client.
Il s’agit d’une relation professionnelle qui est basée pour moi, sur :
- La responsabilité : le consultant est responsable du processus d’accompagnement et le client est responsable de ce qu’il va opérer comme changements en lui et donc à l’extérieur de lui. A partir d’un positionnement intérieur de responsabilité, le client sait alors qu’il est le metteur en scène et qu’il peut ainsi faire d’autres choix….
- L’engagement : il découle de la responsabilité. Qu’est ce que l’engagement pour moi dans ce processus ? C’est dire un grand OUI au processus que l’on engage pour soi, le client s’offre ce cadeau, et ce OUI conscient et engagé fait toute la différence dans ce qui se transforme pour lui !
- Le respect: le non jugement sans quoi une véritable confiance ne peut s’installer : cette confiance est précieuse pour que le client puisse se dire et s’autoriser ce qu’il n’a pas pu faire pour lui pour l’instant. S’il fait l’expérience d’une relation de confiance et d’authenticité avec le consultant, il se donne des chances de transférer cette relation « expérimentale » dans son terrain professionnel.
- La simplicité : elle se situe à plusieurs endroits de mon point de vue :
- Dans le positionnement de l’intervenant concevant cette relation comme une relation d’égalité humainement parlant, tout en étant chacun à une place différente ;
- Dans le profond respect et l’écoute que le consultant témoigne à l’égard de ce que partage le client ;
- Dans le travail même d’accompagnement lorsque l’on s’arrête sur ce que l’on met sous les termes, lorsque le client se déleste de ce dont il n’a plus besoin pour poursuivre son chemin,….
- La conviction d’un potentiel propre à chacun : chaque client dispose de ressources et d’un potentiel pour réaliser ce qu’il souhaite installer dans sa vie, ils sont à dé-couvrir, à re-connaître et le processus d’accompagnement individuel permet cela.
Pour quels types de demandes ?
Ils sont multiples, en voici quelques exemples :
- Incarner une posture de leader
- Développer son leadership
- S’organiser plus efficacement
- Améliorer sa communication avec ses collaborateurs
- Contribuer à ce que ses collaborateurs augmentent leur capacité d’initiative et d’autonomie
- Clarifier une situation et ainsi prendre une décision adéquate au contexte
- Conduire un changement
- Développer sa confiance en soi….
Et autant de personnes, de contextes, d’environnements que de demandes.
Le champ des possibles est très ouvert.
Et quels bénéfices ?
Il apporte ce que le client souhaite y trouver de part les objectifs et indicateurs qu’il pose avec le consultant.
Bien souvent les bénéfices vont au-delà de ce qui a été posé initialement.
Mais je peux dire que cela amène le client à :
- Mieux s’écouter lui-même et ainsi mieux écouter les autres
- Définir et respecter davantage ses besoins et ceux des autres
- Agir plus en accord avec ses valeurs
- Etre plus authentique
- Développer une attitude et des actions plus cohérentes avec la raison d’être globale de la structure
- Se positionner de manière plus déterminée et ajustée dans ses diverses relations
- Se positionner tout simplement et moins -ou ne plus- se laisser déterminer par les autres
- Déléguer et installer la confiance en ses collaborateurs
- Gagner en légitimité et en assurance
- Retrouver davantage de sérénité dans son espace professionnel
- Oser ….
Le déroulement de cet accompagnement ?
Il se déroule selon un processus qui est présenté au client et acté dans un contrat au sein duquel, dans ma pratique, je mentionne :
- Les règles déontologiques liées à la profession d’accompagnant individuel et au processus lui même
- Les règles et valeurs inhérentes à la relation consultant –client, car je le répète, il s’agit d’une relation professionnelle.
- Les objectifs et indicateurs
- Le contrat explicite en ce qui concerne : le montant des honoraires, lieu, type d’échange (face à face, skype, téléphone)
- Le nombre de séances et les différentes étapes du processus complet.
Un contrat pose des repères, il rassure et encadre une relation de nature professionnelle, cependant, il reste souple notamment dans le nombre de séances.
Quant à la notion de processus, de quoi parlons-nous lorsque nous employons ce terme ?
Ce mot vient du latin où il signifie « action de s’avancer, mouvement en avant, marche », puis par extension « progrès, succès, heureux résultat ». Il peut être utilisé comme synonyme d’évolution sans que le résultat soit particulièrement heureux. Le terme « processus » s’applique aussi à une succession d’opérations décrivant une façon de faire, une façon de procéder.
Ce terme est utilisé dans de nombreux domaines, aussi, quelles sont les caractéristiques qui s’appliquent à l’accompagnement individuel ?
- La notion temporelle : le processus d’accompagnement se déroule dans le temps, selon un cycle comme on le dit en Gestalt. Un cycle qui a un début et une fin. Tel que je l’ai évoqué ci-dessus, le début vient signer un véritable engagement, et un temps intermédiaire et/ou une fin symbolise le fait de faire le point. Ce « point » est un arrêt qui permet de se remettre en marche ensuite et de se situer dans le mouvement, dans une dynamique.
- Une finalité : l’accompagnement répond à un besoin déterminé et vient contribuer à l’évolution d’une personne. Qui dit évolution dit cheminement et le cheminement évoque pour moi : allers-retours, avancée, marche, arrêt, feed back, progression, recul, hauteur, ancrage, histoire, passé-présent-futur, exploration, passage, porte,…..
Puis, plus précisément, la Gestalt fait une grande place au processus au sens de « Comment ça se déroule » pour la personne dans son contact avec elle-même et avec les autres. Et c’est ainsi que dans le cadre des échanges, émergent des questions telles que:
- Comment voyez-vous cela ?
- Comment ressentez vous cette situation ?
- Comment la vivez-vous ?
- Comment vous la décririez ?
- Comment c’est pour vous quand vous …. ?
- Comment vous vous y êtes pris pour… ?
- Comment vous comprenez cela ?
- Comment vous pouvez faire différemment ?
- ……
Pour conclure :
La vie professionnelle de chacun est une succession de multiples expériences, certaines sont légères et fluides, d’autres sont lourdes et bloquantes et ce sont ces dernières qui nous amènent à vouloir prendre du recul et faire appel à un intervenant externe. Chacun a le droit de se trouver à un moment donné face à ce qu’il qualifie de « situations- problèmes », car cela fait partie de la vie de chacun !
Alors, osez remettre vos propres besoins au centre, osez porter un autre regard sur l’accompagnement individuel, je parle là d’un accompagnement où le processus et la relation avec le consultant sont clairs et où vous vous sentez en confiance :
- L’accompagnement individuel soutient une personne et le développement qu’elle veut se donner maintenant et ainsi impacter par ricochet, ce qui se passe dans la structure
- L’accompagnement individuel contribue à être à nouveau conscient des capacités et du potentiel inhérents à chacun
- L’accompagnement individuel reconnecte une personne à l’écoute de ce qui est bon pour elle, de ce qui l’anime et de la raison d’être de l’établissement.
Mireille Allée
Consultante en Relations Humaines – Formatrice, Gestalt thérapeute
Email : allee.mireille@gmail.com Site Internet : www.mireilleallee.com