Intervenant pour Supervision externalisée d’un groupe d’animateurs – Var
Superviser un groupe de 4 animateurs constitué : d’un éducateur spécialisé Prévention radicalisation, d’une conseillère d’Insertion et de Probation ( CPIP) et de deux personnels de surveillance pénitentiaire.
Ces personnes animent un programme de prévention de la radicalisation violente d’une durée de 2 mois ( Fin mars /Fin Mai 2020) en Établissement pénitentiaire. Ce programme est à destination d’un groupe de 10 hommes écrouées repérés comme étant concernés par la problématique de la radicalisation et /ou avec des comportements potentiellement violents.
- Supervision d'équipe
- Var
- justice
- Service préntencière
- Personnes sous main de justice
-
Ce programme est une commande institutionnelle, il s'est déjà déroulé sur 3 mois en 2019 avec une supervision interne que nous ne souhaitons pas renouveler. Lors du bilan, les animateurs ont fait remonter la nécessité d'une supervision externalisée.
- Cf objectifs ci dessus
- 4
- 1
- 1_heure 30
- 2 temps hébdomadaires sur 2 mois
- 30/03/2020
- oui
- non
- psychologue | superviseur
-
Les animateurs sont amenés en binôme à gérer des groupes de paroles et à être présents lors de séance où interviennent des partenaires extérieurs.
Le travail demandé au psychologue superviseur sera de débriefer à l'issue de chaque séance avec les animateurs. Une approche réflexive et analytique me semblent tout indiquée.
Animateurs, CPIP, Conseiller d'Insertion et de Probation, Service Pénitentière