Nos 30 formateurs accompagnent des équipes en Analyse des Pratiques Professionnelles, en régulation d’équipe et en formation principalement dans les établissements médicaux sociaux et éducatifs.
Ces accompagnements d’équipe sont enrichis des contenus des formations que nous animons depuis plus de 30 ans à la régulation des conflits : agressivité, violence, coopération, communication, écoute, posture d’autorité et contenance, cadre et sanctions éducatives, CPS, prévention des RPS ….
Nous abordons la relation avec le public accompagné ou la dynamique relationnelle d’équipe ou institutionnelle. Nous travaillons aussi avec les équipes de cadre sur la posture managériale et la régulation des conflits.
Nous cherchons à développer les compétences individuelles et collectives à problématiser ou réhabiliter le conflit, afin d’en faire un objet d’évolution constructif pour tout un chacun et de réduire le degré de violence relationnelle dans une institution. Il s’agit également de développer le pouvoir d’agir individuel et collectif.
Les professionnels apprécient notre pédagogie interactive qui part des situations concrètes et allie en permanence la théorie et la pratique.
Notre approche se situe à la croisée de différents courants : les sciences humaines, la psychologie, la sociologie, la systémie, les neurosciences, ….Nous nous appuyons sur des travaux sur la communication, l’écoute active, la médiation, le théâtre-forum, les postures corporelles, et les outils de la non-violence. Nous nous référons à certains auteurs comme Carl Rogers, Isabelle Filiozat, Catherine Guegen, Daniel Favre, Marshall Rosesnberg, Charles Rojzman, Colette Portelance, Reynaldo Perrone, Steeve de Shazer, Rebecca Shankland, etc.
La recherche de congruence entre les objectifs de nos formations et ce qui se vit au sein des séances nous invite à porter une attention permanente à la posture de l’intervenant. Les formateurs bénéficient de différents espaces pour la développer ainsi que d’un soutien en cas de difficulté (analyse de pratique, recherche pédagogique, formation continue, etc)
L’IFMAN Co a fait le choix d’une gouvernance partagée entre bénévoles et salariés. Organisé en différents cercles de responsabilités, ce fonctionnement est un véritable laboratoire. Il nous permet d’expérimenter une réelle intelligence collective qui assoit notre légitimité pour accompagner les groupes à la coopération et à d’autres modes de gouvernances.